Fêt Kaf 2021 à l'Antenne de Paris

20 déc. 2021

Version texte de la vidéo :

COM

Des sonorités inhabituelles au cœur du 6ème arrondissement de Paris ce 20 décembre 2021.

 

« Au rythme des tambours » : c’est le thème choisi par le Département de La Réunion pour sa traditionnelle Fet Kaf à Paris. Un évènement festif incontournable pour les réunionnais, même à 13 000 km.

 

MICRO-TROTTOIR

 

COM

Un évènement immanquable pour les tambouriers de Metiss Maron.

 

Freddy Atilemile, leader Métiss Maron

« On a essayé de se retrouver, tant mieux il y a une oganisation comme le conseil général et l’antenne de paris, pour faire proditer aux créoles d’ici qui sont un peu dépaysés. Ce jour là il faut le marque, parce que c’est un devoir de mémoire. »

 

COM

Les réunionnais de l’hexagone ont donc répondu à l’appel des tambours.

1er rendez-vous de cette édition 2021, le Kabar la parol, pour redécouvrir les racines du maloya.

 

LIVE TABLE RONDE

 

MT

 

COM

Émotion supplémentaire dans ce kabar la parole : chacun a pu redécouvrir avec attention, la pure tradition du conte réunionnais.

 

LIVE ARTOURN ET COMPAGNIE

 

Daniel Hoareau, conteur Artourn et Compagnie

« Le conteur c’est un aussi un passeur de mémoire et c’est important de faire passer cette mémoire là par le biais d’histoires qui ont traversé des siècles et des siècles. »

 

Morine Fuma, directrice de l’Antenne de Paris

« Il était important pour l’antenne de Paris, d’offrir un programme à la communauté réunionnaise vivant en métropole, dans un contexte très difficile, il était important pour nous de marquer le coup : un moment fort pour les réunionnais mais dans le respect des règles. »

MT

 

COM

Un travail de mémoire qui, comme traditionnellement, passe aussi par la musique, au rythme du séga de Natacha Tortillard venue spécialement de La Réunion pour l’évènement.

 

Natacha Tortillard, artiste

« On défend les couleurs de notre culture surtout le séga et le maloya, et c’est important de venir partager ça avec les réunionnais de la métropole pour leur amener un peu plus de chaleur, un peu plus de joie, de gaieté, on pense à vous, ne vous inquiétez-pas, et la Réunion aussi, « nout péi »

 

COM

Place au Maloya de Groove lélé, seule instruction le port du masque, pas de quoi décourager les danseurs !

 

Willy Phileas, artiste

« On a mis le volcan dans la salle, c’était vraiment super, je pense aussi qu’on avait vraiment besoin de s’exprimer et avec tout ce problème de covid, avec le pass sanitaire, tout a été réglé au millimètre près et le public a été présent, en gros c’était La Réunion qui était là. C’était vraiment super, les gens ont chanté, les enfants aussi ont apprécié la musique, le spectacle et vraiment merci ! »

 

COM

Au total, 300 personnes se sont inscrites pour participer à l’évènement. Chacun a pu repartir avec des lunch box et pour deux heureux, un aller-retour pour La Réunion. De quoi rentrer chez soi avec beaucoup d’étoiles dans les yeux.