Gran 20 desanm au Musée de Villèle : acte 1, Colloque numérique Esclavage, Nouvelles approches - 2020

28 nov. 2020

Dans le cadre de la Semaine de l’Histoire de l’Indianocéanie, l’Association Historique Internationale de l’Océan Indien (AHIOI), en partenariat avec Le Département de La Réunion, a présenté le 28 novembre 2020 au Musée de Villèle, histoire de l’habitation et de l’esclavage un colloque international intitulé « Esclavage, nouvelles approches ».

Comme à l’accoutumée, la dernière journée de la semaine de l’Histoire de l’Indianocéanie était consacrée au thème de l’esclavage, dont l'abolition à La Réunion a eu lieu le 20 décembre 1848.

Le colloque, qui a réuni des intervenants localisés à l’île Maurice, Madagascar, Mozambique, Paris, l’Allemagne et La Réunion, a été l’occasion de faire un état actuel de la recherche sur deux grandes thématiques « l’esclavage dans les pays de traite » et « Abolition, réparation, patrimoine ». 

En raison de la crise sanitaire actuelle, il s’est déroulé sous la forme d’une visio-conférence et a été retransmis en direct sur le portail Esclavage du Musée de Villèle et sur les réseaux numériques.