Aller au contenu principal
18 mars 2019

Inauguration du premier Point Conseil Budget - 2019

Les officiels coupent le ruban pour l'inauguration du Point Conseil Budget Les officiels coupent le ruban pour l'inauguration du Point Conseil Budget

C'est en présence de la secrétaire d'état Christelle DUBOS et du délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, qu'a été inauguré le premier Point Conseil Budget à la Caisse d'Allocation Familiale du Chaudron.

Retranscription textuelle de la vidéo :

En déplacement pendant 3 jours à La Réunion, Christelle DUBOS, secrétaire d’état auprès de la ministre des solidarités et de la santé et Olivier NOBLECOURT Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, ont rencontré les partenaires associatifs et institutionnels  tous acteurs de la solidarité.

 

Les travaux menés visent à mettre en œuvre la nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté à La Réunion. Un nouveau dispositif est inauguré, ici, à la Caisse d’Allocation Familiale du Chaudron, il s’agit du premier Point Conseil Budget. 

 

Christelle DUBOS, secrétaire d’état auprès de la ministre des solidarités et de la santé

« Il n’y a pas de lieux labellisés sur lesquels : je suis une famille, j’ai une difficulté avec ressource sans ressource, j’ai une difficulté financière vers qui je me retourne ?

Ces Points Conseil Budget, labellisés, 5 pour La Réunion. Et à rappeler, le premier que j’inaugure aujourd’hui est le premier de tout le territoire national. »

 

Trouver des conseils personnalisés pour la gestion de son budget, pouvoir faire face à une situation financière difficile, ces Points Conseil Budget orienteront les familles en situation de surendettement.

 

Jean-Charles SLAMA Directeur de la Caisse d’Allocation Familiale de La Réunion

« 1165 familles qui sont aujourd’hui en situation de surendettement, pour une moyenne de 35 000 euros par famille. Puisque le total de surendettement à la Réunion, pour le moment, d’après les dossiers qu’on connait c’est 35 000 000. »

 

Le déplacement de cette délégation interministérielle vise à rédiger la feuille de route de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté sur le territoire. Les chantiers prioritaires ont été présentés par les rapporteurs et les acteurs politiques.

 

Cyrille MELCHIOR Président du Département

« Lutter contre la précarité pour le Département, c’est :

d’abord accompagner la création d’activité, accompagner les familles en grande difficulté, lutter contre l’échec scolaire, travailler pour une politique de logement adaptée à La Réunion, plus de logements sociaux, plus de logements intermédiaires, lutter contre les addictions. Tout cela ce sont des fiches actions que nous mettons en place et cette visite ministérielle elle s’inscrit dans ce cadre là : nous sommes en plein dans l’action au service des réunionnaises et des réunionnais. »

 

 

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo