24 juin 2019

La journée Bien être du Territoire d'Action Sociale Est du Département de La Réunion - 2019

Le territoire d’action sociale de l’Est (TAS Est), a organisé pour la 4ème année sa journée bien être, le lundi 24 juin 2019. Les parents en difficultés sociales, qui sont accompagnés par les travailleurs sociaux du Département, peuvent souffler le temps de l’action.

Une manifestation qui a eu lieu au Case de la Rivière des Roches.

 

Version texte de la vidéo :

Une ambiance zen règne au case de la rivière des roches. Un espace de détente pour une trentaine de parents qui sont accompagnés par les services sociaux du Département.

 

Françoise MARTIN, Maman de St Benoit :

Ben mi é détendu mi é contente, ça fait du bien en faite, parce que c'est rare des trucs comme ça que y offre pour les femmes aujourd'hui la journée bien-être. Sans les enfants mi é tout seule, mi é bien.

 

Commentaire :

Ces mamans en collaboration avec les travailleurs sociaux de l'est ont organisé cette journée. Une proximité construite au fil du temps.

 

Yasmine REZAC PETIT, Assistante sociale Département :

Cette action que vous voyez aujourd'hui c'est un petit point, mais tout l'année, toutes les semaines nous voyons les familles, en plus de l'accompagnement individuel à travers des espaces de parole, des ateliers de parentalité.

 

Carine ELISABETH, Assistante sociale Département :

Les idées reçues c'est souvent que le travailleur social c'est celui qui donne des sous, c'est celui qui place les enfants. Mais il y a tout un travail en amont qui doit être fait. Même si il y a eu des enfants qui ont été en placement, même si elles sont aussi suivies dans le cas de difficultés éducatives, donc on repère des choses parce qu'on arrive à tisser une relation de confiance.

 

Commentaire :

Des mères courage, en difficulté, qui vivent souvent avec peu de ressources et des traumatismes et pourtant qui font grandir leur famille.

 

Monique LESTE, Maman de St Benoit :

Et quand nous na des soucis ben, zot lé là pou nous.

C’est dur pou di nous la pas besoin à zot faut toujours nou é… en fin de compte zot lé comme un deuxième maman pou nous parce que si, si c'est pas, parce que nou la pas gagne l’amour de nout’ mère ou voit. Si ou néna des moments de difficulté dans nout’ papier, dans nout’ resources comme nous gagne très peu d’argent tout ça, dan… de l’eau, l’éléctricité tout ça, ben zot lé la pou nous. Étant maman ben, comme moi je save pas lire, mes enfants, mi pousse mes enfants avoir un zétude.

 

Commentaire :

Même si de nombreux dispositifs accompagnent ce public vulnérable, l'objectif clairement affiché est de les rendre autonomes.

 

Johnny CHANE WAI, Directeur TAS Est du Département :

Nous essayons effectivement sur le terrain de décliner de façon opérationnelle la, la volonté politique du Département qui est de mettre la famille au coeur de ses politiques sociales, proximité, famille et prévention.

[Musique]

 

Commentaire :

C'est par un atelier musical que la journée se poursuit, un moment pour se ressourcer, pour partager, et mieux appréhender demain.

[Musique]

 

Un reportage d’Alexandre Gilles

Département de La Réunion – 974TV © Juin 2019

+

S'inscrire à l’évènement