Aller au contenu principal
13 sept. 2018

L'Art est Union - épisode 5 : le Gardien Volcan - 2018

un astronaute joue de la batterie à la Plaine des Sables un astronaute joue de la batterie à la Plaine des Sables
Mathéo Técher, l'astronaute, joue de la batterie à la Plaine des Sables Mathéo Técher, l'astronaute, joue de la batterie à la Plaine des Sables
installation du matériel par l'équipe de tournage installation du matériel par l'équipe de tournage
alexandre boutié en astronaute et mathéo techer le batteur posent devant la batterie à la Plaine des sables alexandre boutié en astronaute et mathéo techer le batteur posent devant la batterie à la Plaine des sables

Ile de La Réunion

Commune du Tampon

Volcan Plaine des Sables

Domaine départemento-domanial

Altitude 2270 mètres

7h10

 

Le Département valorise ses pitons, cirques et remparts à travers une série de films alliant beauté de nos paysages et de nos virtuoses réunionnais.

Mathéo Técher, jeune Tamponnais de 20 ans, a commencé la batterie à l'âge de 3 ans. Il quitte La Réunion à 17 ans pour perfectionner son art dans la prestigieuse école de Berklee College of Music à Boston (USA).

 

 

Description de l'épisode 5

Un homme, vêtu d’une combinaison ignifugée argentée qui lui recouvre la totalité du corps, arpente tel un « cosmonaute » une plaine volcanique un seau à la main. Le bruit de ses pas dans le scorie, s’accompagne du sifflement du vent d’altitude. Nous sommes à l’Ile de La Réunion au volcan, plus précisément à La Plaine des Sables à 2.270 mètres d’altitude, il est 7h30 du matin, le jour se lève.

Notre homme ralentit le pas, s’arrête et ramasse à même le sol une baguette en bois de batterie, il continue sa marche et voit posé par terre un petit bouquet de fleurs (rappel de l’épisode 4). Perplexe, il dépose le petit bouquet dans son seau et continue son chemin en direction d’une batterie dont les cuivres et les chromes étincellent en plein soleil. L’instrument trône à flanc de falaise faisant face à un décor lunaire. Il s’assoit et retire ses gants de volcanologue un à un.

Commence une lente introduction de la musique classique, (Mouvement de l’été, 3ième concerto des 4 Saisons de Vivaldi) un plan panoramique nous laisse découvrir toute la splendeur du site. La couleur ocre du relief tranche avec le bleu du ciel.

C’est alors que commence un solo de batterie de toute beauté sur l’air des 4 Saisons. Les images aériennes subliment le face à face entre l’artiste et le site La Plaine des Sables.

Tout à coup sur une envolée lyrique à 2 minutes et 20 secondes, le volcan entre en éruption et devient acteur de la séquence, plusieurs explosions et projections de lave accompagne en rythme le batteur. Les points de vus s’enchainent sur l’interprétation métronomique de l’artiste.

Nous voilà à la fin de la séquence, le vent redevient l’élément sonore dominant. Dans un lent mouvement notre homme retire solennellement sa cagoule. On découvre le visage d’un jeune homme de 20 ans, il est tamponnais et s’appelle Mathéo TÉCHER.

L’Art est Union s’inscrit en toute lettre et se transforme tout doucement en La Réunion.

Fin de l’épisode 5

 

Alexandre Boutié 

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo