Aller au contenu principal
13 avril 2015

L'Artothèque du Conseil Départemental de La Réunion lauréat des Trophées nationaux de l'Accessibilité 2015 ! Juin 2015

façade avant de l'artothèque, vu depuis la rue de paris à st denis façade avant de l'artothèque, vu depuis la rue de paris à st denis
les représentants de l'artothèque posent avec le diplôme les représentants de l'artothèque posent avec le diplôme

LES CAFÉS DE L’ARTO, LAURÉATS DES TROPHÉES DE L’ACCESSIBILITÉ 2015 !

293 dossiers ont été reçus. A l’issue du vote, les 5èmes Trophées de l’Accessibilité 2015 ont été décernés par un jury national à l’Artothèque de La Réunion récompensant son initiative d’apporter une vraie réponse sociétale et égalitaire pour tous, une richesse pour le vivre ensemble au profit de tous les citoyens.

Depuis 2013, l’Artothèque de La Réunion s’ouvre à un plus large public et accueille les personnes porteuses de handicap. Tous les quinze jours, des rendez-vous réguliers permettent à ce public de vivre des sensations et d’appréhender le monde de l’Art.

 

Trois volets sont proposés :

 

- la médiation culturelle à destination du public déficient visuel qui découvre une œuvre par le toucher intitulée « Une œuvre au bout des doigts »,

 

- la participation pour un public Déficient Auditif à des conférences données par un artiste présentant ses œuvres accompagné d’un traducteur en Langue et Signes, intitulées « Une œuvre, un artiste »

 

- ou encore l’accueil d'un public Déficient Moteur, Visuel et Mental pour participer à des ateliers de modelage, gravure, photographie… et travailler la pratique artistique appelés « Une œuvre dans l’atelier ».

 

La mise en place de ces trois rendez-vous accessibles aux personnes porteuses de handicap a permis à l’Artothèque de La Réunion de concourir aux Trophées de l’Accessibilité des Régions 2015 placés sous le Haut Patronage du Président François Hollande et du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn JAGLAND.

 

Organisés depuis 2010 par l’Association « Accès Pour Tous », les Trophées de l’Accessibilité récompensent des démarches, des initiatives et des réalisations exemplaires qui s’inscrivent dans la durée et permettent concrètement d’améliorer l’autonomie de tous dans la vie citoyenne.

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo