Aller au contenu principal

16 octobre 2018 - -> Week-ends Nature : le programme est en ligne : réservez votre visite guidée, + d'infos dans notre Agenda et dans la rubrique 'Nos compétences / Environnement '           -> Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat. A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie. + d'infos dans la rubrique 'Nos compétences / Culture'          -> Pour vos demandes de subvention Associations culturelles et sportives : inscrivez-vous en ligne jusqu'au 31 octobre : rubrique 'Vos services en ligne'        -> Fermeture de l'Artothèque tous les week-ends et jours fériés jusqu'en novembre 2018.         -> Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            -> Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : inscriptions ouvertes pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

09 mai 2018

Les "Duo Day" dans l'entreprise

Le Département de la Réunion a lancé une opération de rencontre des personnes en situation de handicap et certaines entreprises.
Premier exemple de cette mise en situation avec l'entreprise Runéo à Ste Marie.

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

COMMENTAIRES

Première prise en main pour Djmitry COMTEAU à la station d’épuration du Grand Prado à Ste Marie.

INTERVIEW DJimitry COMTEAU
Bénéficiaire "Duo Days" du Département
J’étais chef d’entreprise. Suite à l’accident, j’ai tout laissé de côté, j’étais obligé. Par rapport aux activités que je faisais avant, bucheronnage, élagage, travaux de cordiste. Et donc tout ça, c’est plus adapté à moi.

COMMENTAIRES
Après un accident de moto, porteur d’un handicap au membre inférieur, à 39 ans, il cherche du travail depuis plus d’un an.
Ambiance matériel

INTERVIEW Patrick BORNEO
Chef d’usine du Grand Prado
Djimitry ce matin, j’ai fait son accueil. On a pris un petit moment pour voir la maquette de l’usine. Djimitry, il m’a dit clairement qu’il faut faire abstraction de son handicap. Donc le considérer comme quelqu’un de normal. Donc en ce sens, j’ai quand même mis en avant avec lui la possibilité de prendre l’ascenseur au lieu de faire les escaliers tout simplement.

MUSIQUE

DESCRIPTION
Diverse étapes de traitement… (enchainement commentaire)

COMMENTAIRES
Équipé et bien accompagné, Djmitry suit attentivement son tuteur pour cette journée intitulée les duo days.

AMBIANCE TRAVAIL
Ah, excuse moi CASTEL. Donc Djimitry , voilà, rentre en scène… super.

COMMENTAIRE

 Et rapidement, les prises d’initiatives montrent bien la détermination au travail.

INTERVIEW DJimitry COMTEAU
Les patrons ne savent pas ce qu’ils valent les futurs salariés. C’est à nous de faire nos preuves d’une part et de montrer nos qualités qu’on peut avoir.

AMBIANCE DIRECTEUR
T’a quoi comme formation toi au départ ?

ITW Geoffry MERCIER
Directeur général Runéo

Pour nous, c’est clair que Djimitry a quelque chose à apporter de très fort. C’est un message pour dire que malgrè son handicap, il est capable de faire le travail au quotidien et même beaucoup plus. Et en terme d’exemplarité, de responsabilité, c’est super important parce que justement nous, nous sommes en pleine phase de projet d’entreprise et toutes ces valeurs sont pour nous vraiment fondamentales.

COMMENTAIRES

Cette initiative donne un nouveau souffle et crée du lien pour les personnes éloignées de l’activité  mais ce jour là, il n’y avait que des personnes motivées.

Reportage : Alexandre GILLES
Département de la Réunion -974TV© mai 2018

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo