Aller au contenu principal
27 juin 2019

Les jardins de la Villa du Département aux couleurs vert, rouge et blanc pour la Fety Gasy (anniversaire de l'indépendance de Madagascar) - 2019

Les officiels ont été accueillis en musique par l’association TAMBATRA GASY Les officiels ont été accueillis en musique par l’association TAMBATRA GASY
L'atelier des huiles essentielles issues des plantes endémiques et aromatiques a eu beaucoup de succès L'atelier des huiles essentielles issues des plantes endémiques et aromatiques a eu beaucoup de succès
Un hommage a été rendu aux victimes de la Fête de l'indépendance à Madagascar Un hommage a été rendu aux victimes de la Fête de l'indépendance à Madagascar
Défilé de mode des 18 tribus de la Grande Ile Défilé de mode des 18 tribus de la Grande Ile
Mialy ANDRIANIVO consule de Madagascar à La Réunion et Cyrille MELCHIOR Président du Conseil départemental Mialy ANDRIANIVO consule de Madagascar à La Réunion et Cyrille MELCHIOR Président du Conseil départemental

photo de groupe

 

Le Conseil départemental a reçu en ses jardins de la Villa du Département, les représentants de la communauté malgache de l’île à l’occasion de la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance de la République de Madagascar.

Cyrille MELCHIOR, le Président de la Collectivité, accompagné de la Vice consule de Madagascar à La Réunion, Mialy ANDRIANAIVO, de la Sénatrice Nassimah Dindar et des Conseillers départementaux - Jacqueline Henry, Guilaine Quessoi et René Sotaca -  ont visité les différents ateliers mis en place pour mieux faire connaître les atouts de la Grande île tels que l’artisanat d’art, le bien-être, l’initiation de tressage de cheveux, le maquillage traditionnel, la démonstration d’instruments de musique Malagasy ou encore la découverte des deux jeux culturels de stratégies, le Katro et le Fanorona. Une bénédiction avec les lampions au son apongas et chant a été donnée ; les danses et les chants des différentes associations ont rythmé la soirée suivis d’un défilé de mode des 18 tribus.

 

Le Président du Département a rappelé, à travers l’organisation de ce temps de convivialité et d’échanges, affirmer l’attachement à l’amitié franco-malgache.

« La célébration de ce 59ème anniversaire est l’occasion d’affirmer avec détermination notre volonté de nous saisir de cette opportunité de bâtir un partenariat renouvelé qui porte une ambition résolument tournée vers l’avenir, visant à consolider notre communauté de destin indianocéanique.  Les relations entre La Réunion et la Grande Ile dépassent très largement le cadre institutionnel. Cette relation est extrêmement riche. Elle relève de l’histoire commune que nous avons en partage. Cela constitue un réel enrichissement pour notre culture, cette culture pleine de diversité, d’apports variés, venus de tous les horizons. Nous travaillons, ensemble, à un  co-développement cohérent et harmonieux de nos territoires. C’est une volonté que nous avons en partage avec l’ensemble des États membres de la Commission de l’Océan Indien et dans le cadre de nos relations bilatérales. Madagascar, à ce titre, occupe une place importante dans notre politique de coopération régionale tant au niveau de la mobilité et de l’insertion professionnelle  en faveur des jeunes réunionnais qualifiés, dans le domaine de la prévention, des soins et de la formation des personnels médicaux malgaches, dans le domaine culturel ainsi qu’en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. L’occasion m’est ainsi donnée ce soir de vous saluer et de vous remercier Madame la Vice Consule, pour votre soutien, et votre pleine implication dans la concrétisation de l’ensemble de ces projets et de renouveler mes félicitations et mes vœux de réussite au Président Andry Rajoelina » a déclaré Cyrille MELCHIOR.

 

Version texte de la vidéo :

Joëlle LALASOA, Association Sol Si Ré Madagascar :

Les provinces de Madagascar, et bien sont reflétées ici, de part leur tenues, de part leur danses et aussi de par leur culture. Et c'est cette diversité qui va faire l'unité. Et bien sûr Madagascar est fait, veut aussi vivre ensemble avec les réunionnais.

[Musique]

 

Cyrille MELCHIOR, Président du Département :

Un grand moment de bonheur parce que quand on célèbre l'amitié franco-malgache on ne peut être qu’heureux parce que nous même bien sûr, beaucoup de réunionnais nous sommes aussi, nous avons des origines malgaches. Et parfois bien sûr chacun a des problèmes dans sa vie de tous les jours, mais il y a des moments il faut savoir aussi célébrer notre amitié. Et ça c'est un grand moment de joie.

[Musique]

 

Nassimah DINDAR, Sénatrice et conseillère départementale :

Ici se vit la République en mieux. Ne perdons pas cela, parce que si nous perdons cela nous allons perdre au fond les fondements même de toute république, les valeurs que nous défendons, liberté, égalité, fraternité. La fraternité elle doit se vivre. Devenons et restons fraternels, c'est ce qui a toujours lié le peuple malgache au peuple français et réunionnais c'est cela qu’on défend.

[Musique]

 

Cyrille MELCHIOR, Président du Département :

Il y a des complémentarités à bâtir sur l'ensemble de la zone, afin qu'ensemble nous puissions nourrir durablement nos populations et renfoncer ainsi la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de tout notre bassin de vie indian-océanie.

 

Mialy ANDRIANIVO, Vice-Consule de Madagascar :

En malgache il y a un proverbe qui dit « [proverbe en malgache] », c'est à dire que quand on se rassemble on constitue une force, mais quand on ne se rassemble pas, quand on se disperse on n'est rien du tout, on n'est que de la poussière du sable. Donc il faut, il faut qu'on soit uni pour faire quelque chose, surtout si on est loin du pays natal, il faut qu'on soit solidaires dans tous les domaines, dans tous les sens du terme, pour qu'on soit reconnu, pour que la culture malgache soit appréciée par le peuple réunionnais.

 

Cyrille MELCHIOR, Président du Département :

Donc à tous nos amis malgaches, bonne fête, joyeux anniversaire !

[Musique]

 

Un reportage d’Alexandre Gilles

Département de La Réunion – 974TV © Juin 2019

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo