Aller au contenu principal
19 décembre 2018 -

-> L'évènement "Au Bonheur des Enfants" dans le Jardin de l'Etat à St Denis c'est du 19 au 22 décembre, de 9h à 20h !                     -> Fermetures exceptionnelles du Jardin de l'Etat à Saint-Denis au cours du mois de décembre                         -> Gran 20 désanm au Musée de Villèle les 20 et 21 décembre à partir de 17h pour les 170 ans de l’abolition de l’esclavage                   -> Le Musée de Villèle  est fermé du lundi 10 au mercredi 19 décembre, la réouverture au public se fera le 20 décembre à partir de 18h                     -> Prix Célimène 2019 : ouverture des inscriptions en ligne                          -> Le Lazaret sera fermé au public du 17 décembre 2018 au 04 janvier 2019. Réouverture le 07 janvier 2019                          -> 1818-2018 Bicentenaire Leconte de Lisle, découvrez l'exposition proposée par la Bibliothèque Départementale                        -> Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat. A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie. + d'infos dans la rubrique 'Nos compétences / Culture'                    -> Fermeture de l'Artothèque tous les week-ends et jours fériés jusqu'en février 2019.         -> Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            -> Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : vous pouvez consulter l'état d'avancement de votre dossier pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet départemental  "Net Bourses"

04 oct. 2018

Les rencontres Agrofert'iles junior - 2018

Les étudiants, futurs professionnels du monde agricole, ont assisté pendant trois jours aux rencontres Agrofert'iles junior.

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

C’est à l’ARMEFLHOR, centre technique d’expérimentation végétale à La Réunion, que se sont tenues les 2e rencontres Agrofert'iles junior. 700 apprenants, futurs professionnels du monde agricole ont pu rencontrer et échanger avec différents intervenants sur les nouvelles techniques culturales.

 

Alain DAMBREVILLE Président de l’ARMEFLHOR

« Où en sont les travaux de recherche, les travaux d’expérimentation, la sélection variétale. Que ce soit la conduite plus écologique, être vraiment dans l’ère du temps.

Aujourd’hui, on voit bien les molécules qui sont sorties. On a des ravageurs qui rentrent tous les ans. On sent bien qu’il faut être un peu plus en harmonie avec la nature, qu’il s’agit de remettre en place des équilibres et on a vraiment besoin de la recherche et des expérimentations. C’est l’ensemble des partenaires qui est présent aujourd’hui. »

 

Une cinquantaine d’ateliers est proposée pour comprendre les nouveaux outils qui offrent une réelle alternative à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

 

Laëtitia LALLEMAND Etudiante au CFPPA de Saint-Benoît

« Concernant les ravageurs, on a vu pas mal de nouvelles méthodes. Comme l’installation de plantes auxiliaires qui va attirer les ravageurs pour nous permettre de gérer au mieux notre culture »

 

Le Département, en charge de la compétence agricole, a rappelé la place centrale qu’occupe la collectivité et les fonds européens pour le développement d’une agriculture locale ambitieuse tournée vers de nouveaux systèmes de production plus respectueux de l’environnement.

 

Serge HOAREAU Vice-Président du Département délégué à l’agriculture

« Notre présence, je pense, permet aussi d’apporter quelques éclairages, quelques explications sur qu’est-ce que le Département, que fait le Département ? C’est quoi une autorité de gestion ? D’où viennent les fonds de l’Europe, on parle de FEADER. Ce n’est pas toujours évident pour des jeunes de connaître ce discours.  Il faut absolument qu’on puisse communiquer de manière très simple mais leur donner tous éléments, leur dire que ces enveloppes sont très importantes pour l’agriculture à La Réunion. »

 

Le succès de ces rencontres Agrofert'iles junior marque bien l’implication de tous les acteurs d’une même filière, pour la valorisation de l’agro-écologie au sien de l’agriculture réunionnaise.

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo