Nouveau bus car jaune à double plancher - 23 août 2016

24 août 2016

{gallery}2016-08-24-CarJauneTestNewBus{/gallery}

C’est accompagnée de Alix GALBOIS, Vice-président du Département délégué aux Transports, que la Présidente Nassimah DINDAR a présenté le bus à double plancher qui devrait assurer des lignes dédiées prochainement.

Resté à l’abri des regards depuis son arrivée au Port, cet autocar aux couleurs du réseau Car jaune a été dévoilé aux médias, aux conducteurs, aux transporteurs et à des usagers, ce mardi 23 août sur le site de Evobus, le partenaire qui a mis à disposition l’autocar pendant 1 mois.

 

« C'est une nouvelle génération de bus pour transporter les Réunionnais dans des conditions plus confortables et sécurisées » a annoncé Nassimah Dindar. « Avec 400 000 voitures en circulation sur l’île et un engorgement lourd du réseau routier, il est essentiel d’améliorer le réseau de transport interurbain. Grâce à la modernisation de la flotte depuis 2 ans, des horaires élargis, un tarif unique, l’installation de la vidéo protection, du wifi, des prises USB, de la carte REUNIPASS, de l’accessibilité aux PMR…, nous comptons 5 millions de voyageurs par an avec une augmentation de 13 % entre 2015 et 2016. Ce nouveau bus augmentera la capacité d’accueil et de transport des biens et des personnes tout en maintenant la qualité de service et de confort. J’espère que les tests seront probants et que nous offrirons d’ici quelques mois aux usagers un nouveau mode de transport inter urbain. Car Jaune fait partie des symboles culturels péi. Notre ambition est de lui donner une nouvelle impulsion, afin qu’il demeure un des moyens de transport en commun attractif pour tous les Réunionnais » a-t-elle indiqué.

8 conducteurs des différents réseaux de l’île ont testé cet autocar sur les routes réunionnaises accompagnés d’un formateur, jusqu’au 23 septembre dernier.

Alix Galbois a souligné que ce véhicule de très grande capacité 73 sièges au lieu de 49 dans un véhicule actuel, d’une grande soute à bagages, d’un espace dédié aux vélos, d’un accès toujours facile au rez-de-chaussée pour les PMR dont le nombre de prise en charge est doublé, permettra de répondre aux problèmes de saturation : « C’est après plusieurs études que le Département, en lien avec son délégataire, a choisi de tester ce nouveau véhicule afin de vérifier son adaptabilité et sa capacité à circuler sur nos routes. Sa grande taille nécessite en effet une période de test afin de vérifier qu’il puisse circuler sur le réseau routier littoral Est et Ouest et accéder aux différents arrêts incluant les gares et dépôts. Il ne sera affecté qu’à des lignes longue distance. Les tests seront opérés sur les lignes Saint-Denis/Saint-Pierre et Saint-Denis/Saint-Benoît ».

Après sa présentation, les invités ont pu tester le confort de cet autocar silencieux au cours d’un court trajet sur lequel il a surpris bon nombre de Réunionnais en voiture. Mais oui, nous ne sommes pas à Londres mais à La Réunion ! Le rouge a fait place au jaune, la couleur du réseau péi si chère au cœur des Réunionnais.

 

  Dossier de presse - Bus double plancher (1.62 MB)