Aller au contenu principal
18 sept. 2014

Qu'est-ce qu'un Espace Naturel Sensible ?

image1 image1
image2 image2
image3 image3
image4 image4

La préservation des Espaces Naturels Sensibles est encadrée par la loi du 18 juillet 1985 qui :

  • affirme la compétence des Départements pour mener sur leur territoire une politique de protection et de valorisation d’Espaces Naturels Sensibles en vue de leur ouverture au public
  • définit un Espace Naturel Sensible comme un site remarquable ayant un intérêt patrimonial floristique, faunistique et/ou paysager et dont la fragilité justifie la mise en oeuvre de mesures de protection.

Le site internet dédié aux Espaces Naturels et à la Biodiversité à La Réunion :
www.cg974.fr/nature

À La Réunion, le Département assure la protection et la valorisation de 40 % du territoire de l’île. Cette politique ambitieuse a contribué à l’inscription de La Réunion au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Pour résumer, un Espaces Naturel Sensible c'est :

Un environnement naturel remarquable menacé ou vulnérable présentant un intérêt réel: paysager, floristique (diversité des plantes endémiques, indigènes), faunistique (diversité du monde vivant animal, oiseaux, insectes…)

 

Pourquoi une taxe d’aménagement ?
LA TAXE D’AMÉNAGEMENT* EST UN OUTIL FINANCIER POUR L’ACQUISITION, LA PROTECTION ET LA VALORISATION DE NOTRE PATRIMOINE NATUREL. ELLE CONTRIBUE EN OUTRE AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE L’ÎLE, À L’ÉPANOUISSEMENT DE LA POPULATION ET À L’ÉMERGENCE DE COMPORTEMENTS ÉCOCITOYENS.

 

*CETTE TAXE, PRÉLEVÉE SUR LES PERMIS DE CONSTRUIRE, EST ENTIÈREMENT AFFECTÉE À LA PRÉSERVATION DES ESPACES NATURELS SENSIBLES (ARTICLES L142-1 ET SUIVANTS DU CODE DE L’URBANISME)

 

 

 

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo