24 nov. 2022

Rencontre entre Cyrille Melchior et Hervé Berville, Secrétaire d’État chargé de la Mer - 2022

Bâtir une stratégie régionale d’économie bleue

Ce jeudi 24 novembre, le Président du Département Cyrille Melchior, a rencontré Hervé Berville, Secrétaire d’État chargé de la Mer, au Palais de la Source.

Cet échange a permis d'aborder un des axes majeurs de développement pour la prochaine décennie : bâtir une stratégie régionale d’économie bleue.

Le constat a encore été fait sur l'atout indéniable pour La France que représentaient les outre-mer et plus particulièrement, La Réunion au cœur de l’océan Indien, une zone économique hautement stratégique. Car c'est certain, comme l'écrit le Cluster maritime français « la prochaine révolution sera maritime ».

Avec l'aide de l'État, "nous devons créer de l'activité pour nos entreprises et plus d'emplois pour nos jeunes". Il s'agit par exemple d’accompagner les filières de la pêche en modernisant leurs outils notamment les bateaux et les infrastructures portuaires, rendre ses métiers plus attractifs pour les jeunes et pérenniser le Plan de gestion en l’étendant à la pêche côtière.

La réparation navale et les habitats artificiels représentent de vraies opportunités et sont aussi des filières à développer.

Le Département, propriétaire de la Zone arrière portuaire, a proposé à l'Etat d'aller encore plus vite en faisant de ce site une zone franche sociale, fiscale et douanière pour la production locale sur les activités de stockage et de transformation, et les activités d'exportation en y intégrant les produits de la mer.

En outre, le sujet de l'insertion de nos jeunes par la formation a été abordé. Cyrille Melchior a rappelé l'une de ses propositions pour une trajectoire ambitieuse de La Réunion à savoir la création d'un "Pôle Mer" regroupant l'économie de la connaissance, le monde de la recherche et celui de l'éducation (Université, Lycée...) et les professionnels.

Enfin, le sujet sensible de l'écologie a permis de rappeler la nécessité de préserver notre écosystème maritime tout en développant l'exploitation des ressources minérales, le tourisme, les biotechnologies, les énergies marines renouvelables... Sur ce dernier axe, le Président du Département a, là aussi rappelé, une action qui lui tient à cœur à savoir la création d'un Hub (cluster) pour la production d'énergie renouvelable pour des projets d'intérêt national.

 

Vous aimerez aussi...

Plan de mandature du Conseil départemental de La Réunion 2021-2028