Aller au contenu principal
19 décembre 2018 -

-> L'évènement "Au Bonheur des Enfants" dans le Jardin de l'Etat à St Denis c'est du 19 au 22 décembre, de 9h à 20h !                     -> Fermetures exceptionnelles du Jardin de l'Etat à Saint-Denis au cours du mois de décembre                         -> Gran 20 désanm au Musée de Villèle les 20 et 21 décembre à partir de 17h pour les 170 ans de l’abolition de l’esclavage                   -> Le Musée de Villèle  est fermé du lundi 10 au mercredi 19 décembre, la réouverture au public se fera le 20 décembre à partir de 18h                     -> Prix Célimène 2019 : ouverture des inscriptions en ligne                          -> Le Lazaret sera fermé au public du 17 décembre 2018 au 04 janvier 2019. Réouverture le 07 janvier 2019                          -> 1818-2018 Bicentenaire Leconte de Lisle, découvrez l'exposition proposée par la Bibliothèque Départementale                        -> Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat. A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie. + d'infos dans la rubrique 'Nos compétences / Culture'                    -> Fermeture de l'Artothèque tous les week-ends et jours fériés jusqu'en février 2019.         -> Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            -> Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : vous pouvez consulter l'état d'avancement de votre dossier pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet départemental  "Net Bourses"

07 sept. 2018

Rencontre entre le Président du Conseil Départemental et les assistants familiaux - 2018

Cyrille Melchior et des assistantes Cyrille Melchior et des assistantes
Cyrille Melchior et des assistantes Cyrille Melchior et des assistantes
Cyrille Melchior et des assistantes Cyrille Melchior et des assistantes
Cyrille Melchior et des assistantes Cyrille Melchior et des assistantes

Transcription textuelle de la vidéo

 

Commentaire : 

Beaucoup de monde ce matin là au musée Départemental de Villèle.

330 assistantes familiales ont répondu présent à l’appel de leur employeur, le Département de La Réunion.

Parmi elles,  Marie Ivone, un sourire au coin des lèvres, elle a commencé ce métier en 1978, il y a 40 ans.

 

Marie-Yvone  DROZO, Assistante familiale depuis 1978

C’est un peu de tout, l’éducation des enfants, l’amour, surtout beaucoup d’amour.

Si on n’a pas d’amour, on ne fait pas ce métier là.

L’accompagnement, ça a bien évolué au niveau du Département, on se reconnaît et on a un suivi meilleur. Parce qu’il y a la formation, il y a de tout. On peut rencontrer nos collègues. Et l’échange et la communication, pour moi, c’est une grande importance. 

 

Commentaire :

A la Réunion, 877 assistantes familiales accompagnent 1867 enfants placés de 0 à 21 ans. 

Et ce jour là, les discours donnent toute la mesure de ce métier.

 

Extrait discours 

Cyrille MELCHIOR, Président du Département

De ces êtres que nous avons le devoir de faire grandir, épanouir pour qu’ils soient les adultes responsables de demain. Je suis conscient de votre responsabilité, de votre engagement à concilier votre vie privée et vos obligatoires professionnelles. 

 

 

Nathalie ANOUMBY, Directrice Générale Adjointe au Département 

Pôle des solidarités

Le Département renforce aujourd’hui son équipe de référents professionnels pour avoir un accompagnement plus de proximité. Et nous demandons également à nos cadres des services sociaux et territoriaux d’être dans une relation plus étroite avec les assistants familiaux, d’être à leur écoute, de savoir échanger sur leur niveau de problématique, les accompagner dans des prises de décision et surtout accompagner la prise en charge pour que l’enfant soit traité le mieux possible en prenant compte de tous ses besoins vitaux.  

 

Commentaire :

Un moment d’échange et également de convivialité  ponctué par l’intervention d’humoriste pays qui savent toucher juste.  Également un moment de répis pour celles qui sont au cœur de l’action sociale

 

Cyrille MELCHIOR, Président du Département de la Réunion

Les métiers que ces personnes exercent sont des métiers difficiles. Il faut donner beaucoup d’amour à des enfants qui ont connu la souffrance. Donc moi à titre personnel, mais aussi tous les élus, s’associent à moi pour leur rendre hommage aujourd’hui à travers cette belle journée.

 

Extrait chorale d’assistantes familiales / parodie de Kids United

Les besoins de l’enfant, tout ce qu’il lui faut pour s’épanouir. ..

 

Commentaire :

C’est en chanson que ce moment s’est terminé, preuve une fois de plus que ces hommes et ces femmes savent travailler au quotidien avec leur cœur. 

 

Marie-Yvone  DROZO, Assistante familiale depuis 1978

Non pas de regret, je souhaite à tous les nouveaux de prendre ce métier là bien à cœur parce que c’est vraiment un beau métier. 

 

Extrait chorale d’assistantes familiales / parodie de Kids United

Un toit, une famille et des outils pour mieux vivre….

 

Un reportage d’Alexandre GILLES

Département de la Réunion -974TV © septembre 2018

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo