Rendez-vous des champions, sur les toits de La Réunion - 2024

11 avril 2024

En attendant la flamme olympique…

En avant-goût de l’accueil de la flamme olympique dans l’île, prévu le 12 juin prochain, le Département a organisé ce 10 avril, une nouvelle opération "La Réunion, Terre de Champions", au cœur du Parc national. C’est au Pas-des-Sables, sur la route du Volcan qu’a été érigé cette fois-ci, le village sportif réunissant la grande famille des sportifs réunionnais dans une ambiance conviviale. Avec ses 2200 m d’altitude, la Plaine-des-Sables sera le point culminant à l’échelle nationale, qui accueillera le passage de la flamme olympique le 12 juin prochain. Une fierté de plus pour La Réunion selon Augustine Romano, Vice-présidente du Département qui "invite tous les Réunionnais(es) à participer pleinement à cet événement exceptionnel et inédit. C’est un moment historique que nous vivrons ce jour-là, car jamais notre île n’a accueilli cette flamme symbolisant un message de paix et d’amitié aux peuples. Le Département a promis de faire de cet évènement un véritable moment de célébration du sport. La Réunion, Terre de Champions est destinée à mettre à l’honneur les visages et personnalités qui incarnent le dépassement de soi, la réussite, l’abnégation, et bien sûr l’excellence : 9 relayeurs porteront ainsi les couleurs du Département le 12 juin".

Parmi eux, Jean-Louis Prianon était mis en lumière au Volcan : "Avec Daniel Sangouma, je fais partie des premiers sportifs aidés par le Département, a révélé le champion d’athlétisme lors de sa prise de parole. Avant les Jeux olympiques de Séoul en 1988, le journaliste Christian Anicet nous a présenté au président du Conseil général de l’époque Auguste Legros, à qui nous avons demandé de soutenir financièrement les athlètes participant à des compétitions de haut niveau, pendant leurs préparations et de les récompenser s’ils font des résultats. Au final, Daniel Sangouma médaillé olympique et moi-même en terminant 4e à Séoul, avons été soutenus et avons reçu des primes. Comment ne pas remercier le Département qui continue à soutenir les sportifs et les champions, jusqu’à nos jours". Jean-Louis Prianon n’a pas manqué de rendre hommage aux jeunes "qui prennent le relais". Ont répondu présents : El-Mir Réale (vice-champion d’Europe au relais 4x400m), Kilian Daudé (médaillé d’or au 800m aux Jeux des Îles 2023) et Emy Valencourt (championne de La Réunion en junior et cadet) qui, elle aussi fait partie des 9 relayeurs du Département.

En plus de l’athlétisme qui était mis en avant, bien d’autres disciplines et associations sportives étaient aussi représentées au Volcan. Plusieurs clubs de la Plaine-des-Cafres, de la Plaine-des-Palmistes et de Saint-Benoît ont fait le déplacement pour donner vie au village à travers les ateliers et les activités ludiques proposés : jeux d'échec, cerf-volants, vélos... On notera aussi la présence de Miss Réunion, Mélanie Odules qui n’a pas manqué de fouler quelques pas de course avec Jean-Louis Prianon et les jeunes de Saint-Benoît. Prochaine escale de La Réunion Terre de Champions : l’Est !

 

La semaine olympique et paralympique reconnue comme action phare

Bonne nouvelle, pour La Réunion, Terre de Champions : "La semaine réunionnaise olympique et paralympique qui se tiendra avant la venue de la flamme est retenue comme action phare dans le cadre de la grande cause nationale, a annoncé Olivier Fort, Président de la conférence régionale du sport. C’est une reconnaissance de la qualité du projet du Département sur le fait qu’il va rayonner sur l’ensemble des communes et qui permet à tout le monde de s’épanouir : il intègre aussi bien le sport scolaire, que le sport-santé, le handisport et le sport-compétition".

 

Les 9 relayeurs du Département sont…

Emy Valincourt (Athlétisme,  Championne de La Réunion en catégorie junior et cadet) ; Jean-Louis Prianon (Athlétisme, JO de Séoul 1988) ; Alizée Morel (Natation, JIOI 2023 à Madagascar) ; Jérémy Basquaise (Beach-soccer, Capitaine de l’équipe de France) ; Kelly Lusinier (Escrime, Championne de France M23 -2023, double médaillée de bronze en M17 national, Coupe du Monde 2023 à Alger) ;  Matthieu Dafreville (Judo, JO de Pékin 2008) ; Chantale Deleflie (Athlétisme, JO d’Atlanta 1996) ; Lucas Tandrayen (Handisport, Athlétisme, Multiple médaillé dans différentes disciplines) ; Louna Fiarda (Présidente du Conseil départemental des Jeunes 2022-2023).