Aller au contenu principal
10 mai 2012

Retour sur la Fête de la nature 2012 pour (re)découvrir nos trésors naturels - du 9 au 13 mai 2012

Logo du Département de La Réunion sur fond de photo du Palais de la Source Logo du Département de La Réunion sur fond de photo du Palais de la Source


La 6ème édition de la fête de la nature a eu lieu du mercredi 9 au dimanche 13 mai 2012, en métropole comme à la Réunion. C’est un évènement national qui permet à tous les publics (particuliers, écoles, associations,…) de célébrer la nature à travers des manifestations gratuites, organisées dans un seul but : protéger et valoriser la nature, et participer au maintien de notre biodiversité.
Le thème retenu pour cette nouvelle édition était de mettre les oiseaux à l’honneur à travers sa thématique « drôles d’oiseaux ». C’était un clin d’oeil à la ligue pour la protection des Oiseaux qui fêtait cette année-là ses 100 ans d’actions pour les oiseaux.

Le Conseil Départemental, acteur incontournable dans la préservation des milliers naturels de l’île, a proposé aux Réunionnais des visites guidées gratuites sur les Espaces Naturels Sensibles, ses forêts, ses récifs coralliens et bien d’autres trésors de notre patrimoine naturel.

Depuis près de 20 ans, le Conseil Départemental conduit une politique active en matière de préservation et de valorisation des espaces naturels, qui représentent aujourd’hui 80% de notre territoire, inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Notre Collectivité anime 23 Espaces naturels sensibles (ENS) représentant 4900 ha de milieux terrestres, auxquels il faut ajouter 3500 ha d’espaces maritimes que couvre la réserve marine. Sur ces 23 ENS, les 16 ouverts au public et les 130 sites forestiers aménagés accueillent respectivement 30 000 et 3 millions de visiteurs chaque année.

icon Dossier de presse Fête de la Nature - Mai 2012 (3.2 MB)

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo