Révèl out talent - 2024

22 nov. 2021


Le Conseil Départemental s’est doté d’une direction de la Jeunesse et des Sports

Le Plan de Mandature 2021-2028 du Conseil Départemental, voté en séance plénière le 24 novembre 2021, comporte dix grandes ambitions dont la quatrième est de « Favoriser la réussite des jeunes pour en faire des citoyens ». C’est pourquoi le Conseil départemental s’est doté d’une Direction Jeunesse.

Par ailleurs, les élus du Conseil départemental réunis en Assemblée plénière ont voté le 22 mars 2023, le plan d’actions 2023-2024 en faveur de la réussite des jeunes qui décline de manière opérationnelle les trois priorités de la politique départementale, à savoir :

  • Accompagner le futur citoyen
  • Faciliter l’accès des jeunes aux droits
  • Accompagner les jeunes vers l’insertion

FDAJ

Pour t’insérer, tu as besoin d’aides ? Le Conseil départemental te propose le Fonds Départemental d'Aide aux Jeunes (FDAJ) qui t’ouvre des droits à l’aide médicale et en te garantissant un droit à l’insertion sociale ou professionnelle dans les champs de :

  • La santé (complémentaire santé solidaire)
  • L’alimentaire et habillement
  • Le logement (sous conditions)
  • Les dépenses liées à un projet d’accompagnement vers l’autonomie sociale évaluée par un travailleur social.

En savoir +

NPJC

Pour t’insérer, tu as besoin d’être accompagné ? Le Conseil département te propose un accompagnement personnalisé et contractualisé, pour la construction de leur projet socio-professionnel au travers du Nouveau Pack Jeune Citoyen (NPJC).

En savoir +

Académie des dalons

Tu es sans emploi, mais pas sans talent ? Tu es sans repère, mais pas sans envie ? Le Conseil départemental te propose de t’inscrire à l’académie des Dalons. Tu seras en Internat pendant 3 mois puis en mission de Service Civique au sein du Conseil départemental. Les équipes sont là pour t’aider à reprendre confiance en toi !

En savoir +

Cellule insertion par l’innovation (CIPI)

Tu es sans emploi, mais pas sans talent ? Tu es sans repère, mais pas sans envie ? Tu ne veux pas faire d’Internat ? Le Conseil départemental te propose un accompagnement via l’académie des Dalons hors les murs

En savoir +

R+ Mobilité

Tu as un projet de mobilité et tu es au RSA ? Tu peux bénéficier du R+ Mobilité.

En savoir +

Insertion par la mobilité

Tu as un projet de mobilité emploi vers la Métropole ? L’Europe ? ou ailleurs Le Conseil départemental au travers de son opérateur historique le Comité d'Accueil et d'Actions pour les Réunionnais en Mobilité (CNARM) t’accompagne.

En savoir +