Semaine bleue 2018 : quand les séniors se retrouvent à Marla

10 oct. 2018

Ce mercredi 10 octobre, le Président du Conseil Départemental, Cyrille Melchior, était présent à Marla dans le cirque de Mafate à l'occasion de l'organisation d'une Journée inter générationnelle dédiée à la préservation du patrimoine culturel et à la sensibilisation sur l’Éducation, la Prévention et la Santé. 

Initiée par la structure de maintien à domicile  "Pour être bien chez soi" avec le partenariat des associations "Mafate ensemble" et "les Violettes", cette action a réuni près d’une centaine de personnes âgées issue de Dos d’Ane et des îlets de Mafate.

Ce fût l’occasion pour le Président du Département de rappeler que les liens intergénérationnels étaient essentiels : « Je tiens à féliciter les organisateurs pour cette belle manifestation qui contribue à renforcer la cohésion sociale et familiale dans ces hauteurs. Quand on regarde les jeunes enfants, les parents et les grands parents, on voit des liens qui font la force de La Réunion, qui font la force de notre bien vivre ensemble. On n’a pas trouvé mieux que la famille pour constituer le lien social. Parce que nous avons en charge les séniors, et notamment ceux qui ont le plus de difficultés, le Département accompagne cette belle action afin d’exprimer la mobilisation de la solidarité départementale en faveur des personnes âgées. Oui, même ici, à Marla, nos gramounes doivent pleinement bénéficier des dispositifs départementaux et nos services sont mobilisés pour informer et conseiller sur leurs droits. Il y a de plus en plus de personnes âgées à La Réunion. C’est la raison pour laquelle nous voulons, au Département, renforcer encore cette solidarité, à travers un plan Sénior ambitieux car il s‘agit de les accompagner, sans oublier leurs familles, afin qu’elles bénéficient de la solidarité départementale » a déclaré Cyrille Melchior. C’est devant l’école de Marla qu’étaient dressées les tentes accueillant les professionnels de santé et les ateliers. Partager, échanger, s'informer et exprimer ses attentes au travers d'ateliers de prévention santé, tels étaient les objectifs de cette manifestation.

Après la célébration de la messe, place aux ateliers : les plaies et les pansements, les gestes de premier secours, bilan d’autonomie, la prévention du dos, un diagnostic de vision, mobilisation et prévention chute….

Près de 22 professionnels avaient répondu présents à cette journée.

 

retranscription textuelle :

 

Commentaire : Dans le cadre de la semaine bleue, le président du Conseil Départemental Cyrille Melchior, est allé ce mercredi 10 octobre à la rencontre des gramounes du Cirque de Mafate. C'est sur le stade près de l'école de Marla, qu'était organisé une journée intergénérationnelle dédiée à la préservation du patrimoine culturel et à la sensibilisation sur l'éducation, la prévention, et la santé.

 

Cyrille MELCHIOR – Président du Département :

Le Département accompagne cette belle action réalisée ici à Marla dans Mafate par les deux associations de familles de Mafate, en lien avec l'ORIAPA et la structure pour être bien chez soi.

Le Département les accompagne tout simplement parce que nous avons en charge les personnes âgées notamment celles et ceux qui sont les plus en difficulté.

Et je tiens à dire que nous nous inscrivons résolument dans le cadre d'un plan pour les seniors, parce que vous savez qu'à La Réunion il y a de plus en plus de gramounes, et il s'agit de les accompagner, d'accompagner leur famille, de façon à ce que ces gramounes soient bien considérés, bénéficient de la solidarité départementale.

 

Commentaire : Une vingtaine de professionnels étaient présents sur les stands, proposant des ateliers allant des gestes de premiers secours, au diagnostic de vision, en passant par le bilan d'autonomie ou encore la prévention de chutes. L'occasion pour tous les mafatais d'échanger, de s'informer, et d'exprimer ses attentes.

 

Gérald BULIN – Président de l’association « Mafate Ensemb » :

Cette journée c'est une journée intergénérationnelle du patrimoine, patrimoine social et culturel, avec donc la venue de tous les mafatais du Cirque de Mafate. Après on a aussi de la prévention santé qui est là avec nous pour sensibiliser les gramounes, les jeunes aussi tous les participants. Nous avons aussi des ateliers de théâtre, on a de la musique, ce soir y'a un groupe de Mafate qui va chanter. Donc voilà c'est pour mettre en valeur tout le patrimoine social et culturel de Mafate.

 

Discours de Cyrille MELCHIOR :

" Quand on voit ici de jeunes enfants quand on voit ici les parents et les grands parents et bien c'est ça le lien intergénérationnel qui fait la force de La Réunion, qui fait la force de notre bien vivre ensemble. Et c'est pour ça que le Département accompagne, et on accompagne en particulier nos gramounes, zot toute les gramounes parce qu'il faut de la solidarité en faveur des gramounes."

 

Reportage : Emmanuel RICHARD  -  © Département de La Réunion – 974TV – Octobre 2018

cyrille melchior discute avec des séniors
cyrille melchior discute avec des séniors