Signature d'une convention avec l'ARS OI - 17 février 2017

17 févr. 2017

L’Agence Régionale de la Santé Océan Indien et ses partenaires, dont le Département Réunion représenté par Daniel Jean Baptiste, ont signé une convention ce 17 février 2017.

 Cette signature de convention entre différents financeurs permettra de mener des actions concrètes de partenariat en 2017.

La première phase est celle de l’observation qui permettra d’inscrire La Réunion dans deux études sur les personnes diabétiques et leurs comportements, pour adapter leur accompagnement et améliorer leur accès aux soins.

Une deuxième phase servira au dépistage du diabète à travers une sensibilisation des médecins généralistes. Ces derniers devront augmenter les tests de dépistage chez leurs patients à risque pour  favoriser la prévention de l’entrée dans la maladie et ses complications. L’objectif, une prise en charge précoce. Il s’agira aussi de soutenir les opérations de dépistage collectif, en lien avec les actions de prévention menées par les médecins traitants.

Troisième phase, c’est celle de la prévention de la maladie. Une expérimentation sera menée avec 4000 à 5000 personnes pré-diabétiques. Ces personnes devront pratiquer une activité physique régulière et adopter une alimentation alimentaire plus saine pour éviter le diabète.

L’éducation thérapeuthique pour finir concernera 4000 personnes diabétiques dans le cadre d’un programme régional. Il s’agira de leur apprendre à vivre avec la maladie pour prévenir les complications.

 

Cette convention partenariale ressort d’un constat alarmant dénoncé par l’ARS Océan Indien et qui concerne La Réunion mais également Mayotte. Fin avril 2016, une conférence de consensus a réuni une centaine d’acteurs et de patients du département et de Mayotte.A La Réunion, une personne sur dix suit un traitement contre le diabète. C’est plus de deux fois le niveau national avec des complications lourdes et handicapantes. Chaque année, près de 4000 réunionnais sont admis en Affection Longue Durée (ALD) du fait de cette maladie. L’ARS OI et ses partenaires ont fait de la lutte contre le diabète une priorité régionale qui se traduit par une stratégie commune : Le Programme Alimentation, Activité, Nutrition, Santé.

les personnalités à la tribune
les personnalités à la tribune
photo de groupe
photo de groupe
les personnalités à la tribune
les personnalités à la tribune