19 sept. 2019

Visite de la Ministre des Outre-mer Annick Girardin à La Réunion : annonce du plan radiers - jeudi 19 septembre 2019

visite en ville de la Ministre des Outre-mer et dialogue avec le Président du Département de La Réunion visite en ville de la Ministre des Outre-mer et dialogue avec le Président du Département de La Réunion
La  Ministre a visité la 1ère mosquée de France en présence d'élus et personnalités La Ministre a visité la 1ère mosquée de France en présence d'élus et personnalités
Sénateurs, députés et présidents de Collectivités ont assisté aux débats à la Chambre de Commerce et d’Industrie Sénateurs, députés et présidents de Collectivités ont assisté aux débats à la Chambre de Commerce et d’Industrie

La ministre des Outre-mer est notamment venue avec un engagement ferme vis-à-vis de la collectivité départementale.

C’est au titre de l’élimination des radiers sur le réseau routier qu’une enveloppe de 8 millions d’euros a été débloquée par le gouvernement.

"La ministre vient d’annoncer que l’État allait accompagner le Département dans son plan d’élimination des radiers. Il y a près de 160 radiers sur les routes départementales. Nous avons un programme de rénovation chaque année mais nous allons aller plus vite avec ces 8 millions d’euros. Nous allons utiliser ces financements pour mener les études et bien sûr réaliser les travaux dans des délais convenables", affirme Cyrille Melchior.

Il évoque quelques cas prioritaires comme celui du "radier de Bellemène Saint-Paul ou du Ouaki à Saint-Louis et plusieurs radiers qui pénalisent la vie dans les hauts".

Le Département consacre 25 millions d’euros pour ses routes dont 7 millions dédiés aux seuls radiers. "Nous allons donc passer de 7 à 15, c’est donc deux fois plus de travaux en clair", précise le président du Département. Objectif affiché : traiter la moitié des 160 radiers dans les 5 ans qui viennent.

 

Etaient également au programme de la Ministre la visite de la Grande Mosquée de St Denis et l'installation du nouveau président du Haut conseil à la commande publique, Dominique Vienne. 

Annick Girardin a par ailleurs annoncé la création de 1 000 contrats PEC (parcours emploi compétence) supplémentaires pour La Réunion, dossier évoqué lors de son entretien avec le Président du Département de La Réunion deux jours plus tôt à Paris (ouverture dans une nouvelle page internet)

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement