Aide : Maisons des Accueillants Familiaux (MAF)

Pour qui ?

Cette nouvelle initiative proposée par le Département offre des opportunités d’insertion professionnelle à des personnes en recherche d’emploi ou qui ne disposent pas de logements habilités pour ce type d’accueil, un salariat des accueillants familiaux sous certaines conditions, une équipe mobile de jeunes recrutée dans le cadre du service civique pour assurer des actions de prévention.

Cela concerne les personnes à la recherche d'une activité à domicile, les personnes disponibles et motivées, les personnes à la recherche d'une activité à temps partiel ou à temps complet, les personnes à la recherche d'un revenu complémentaire ou d'un complément de revenu.

Combien ?

Un soutien financier pour les personnes âgée (APA*, ASH*) et la personne en situation de handicap (PCH*, ASH), ainsi qu’un soutien financier pour le porteur de projet (subvention d’investissement et subvention de fonctionnement).

 

Pour quoi ?

  • répondre aux situations d'urgence en réservant certaines capacités de ces Maisons d'Accueillants Familiaux à l'accueil temporaire ou d'urgence (sorties d'hospitalisation, de centre de rééducation...) ;
  • accroitre les capacités d'accueil à dimension humaine ;
  • lutter contre l'isolement de personnes âgées ;
  • compléter le dispositif en faveur des aidants familiaux ;
  • créer des emplois d'accueillants familiaux par la délivrance d'un agrément à des personnes ayant des qualités humaines et relationnelles,
  • insérer professionnellement de jeunes Réunionnais pour faciliter la transmission de savoirs et le maintien du lien intergénérationnel
  • consolider la réponse apportée aux aidants pour leur permettre de souffler quelques heures ou quelques jours et garantir un " droit " au répit.

Un mode d'accueil intermédiaire entre le domicile et l'établissement, un cadre de vie sécurisant et chaleureux, le bien Vivre Réunionnais (cuisine créole avec des produits frais issus de l'agriculture réunionnaise).

Comment ?

Toujours soucieux du bien-être des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, le Département de la Réunion met en place un nouveau dispositif pour leur offrir un mode d’accueil répondant à leurs attentes et à celles de leurs aidants, la maison d’Accueillants Familiaux (MAF).

Une MAF est un regroupement d’accueillants familliaux agrées par le Département, et salariés par une personne morale privée ou publique. Dans un local dédié, 2 à 4 accueillants familliaux assureront l’accueil de 3 à 16 personnes âgées (PA) ou en situation de handicap (PH), soit 3 PA/PH par accueillant, voire 4 en présence d’un couple d’accueillis.

Contact Info

Si vous souhaitez postuler pour ce type d’activité, nous vous invitons à adresser votre demande d’agrément à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental

Direction de l'autonomie

Service Départemental de l'Accueil Familial

2, rue de la Source • 97488 Saint-Denis Cedex

Tél. : 02 62 90 35 58

Refuse Résiste : la campagne de sensibilisation et de prévention contre les addictions