Les paysages remarquables de La Réunion

expo2

À travers vos balades, vous pouvez découvrir plusieurs milieux naturels encore préservés. Ces milieux se répartissent sur l’île en fonction de l’humidité et de l’altitude.

expo2_1

Les Lagons

Les lagons se trouvent à l’ouest de l’île. De formation récente ce sont des milieux fragiles, délimités par une barrière de corail qui protège les plages de l’érosion due aux fortes houles.


expo2_5

Zones Humides

Les zones humides sont rares sur l’île: Étang Saint-Paul, Étang du Gol. Elles abritent souvent une grande biodiversité. On y observe de nombreux oiseaux migrateurs: certains, comme le Courlis courlieu, viennent de Sibérie pour faire une halte sur nos côtes ! Les papyrus y sont les rois. Elles accueillent de nombreux animaux dont le célèbre et sympathique Endormi.


expo2_4

Savane Herbeuse

La savane herbeuse est présente dans les secteurs les plus ensoleillés et les plus chauds de l’île: plateau du Cap La Houssaye. Elle se compose essentiellement de graminées*.
*se dit d’une plante dont les fleurs sont disposées en épis (Chiendent, Blé…)


expo2_3

Forêt Semi-Sèche de Basse Altitude

La forêt semi-sèche de basse altitude se trouve principalement sur la côte ouest, la plus connue est celle de la Grande Chaloupe. Il ne reste que de rares lambeaux de ce milieu, qui a été presque intégralement détruit par l’Homme.


expo2_2

Zone de Végétation Ericoïde*

Cette zone est principalement composée de Branles garnissant les sommets. C’est un milieu difficile, où les plantes de basses altitudes et les arbres ne peuvent survivre: sommet de la Roche écrite, Piton des Neiges, Piton Maïdo…
*ericoïde: qui ressemble à une bruyère


expo2_6

Forêt de « Bois de Couleurs »

La forêt de «bois de couleurs» doit son nom à la multitude de couleurs des écorces, des feuilles, des mousses, etc. On trouvera ce milieu sur les sites de Sainte-Marguerite, de Dioré ou encore de Bois-Blanc.

Les commentaires sont fermés