15 juin 2018

306 agents de la Collectivité honorés, les médailles du travail décernées - 2018

Cette année, 306 agents du Conseil Départemental dont 77 assistantes familiales ont été conviés à recevoir leur médaille d’honneur du travail départementale, régionale et communale à l’occasion de deux cérémonies, l’une organisée à Villèle et l’autre à la Villa du Département.

 

Avant de procéder à la remise des médailles, le Président Cyrille Melchior, accompagné des Elus de la Collectivité, du Directeur Général des Services et  de représentants du personnel, s’est adressé aux récipiendaires « cette cérémonie est pour moi un symbole fort. C'est l’occasion d’honorer celles et ceux qui ont su donner de leur temps, de leur personne pour accomplir avec professionnalisme, rigueur et dévouement la mission de service public qui leur a été confiée. Je suis très heureux et réellement fier de vous remettre cette distinction,  une reconnaissance publique qui met en lumière, non seulement des qualités professionnelles mais aussi des savoir être et des savoir-faire c’est-à-dire un investissement personnel sans faille auprès de la population réunionnaise».

211 médailles d’argent, 69 de vermeil et 26 d’Or ont ainsi été décernées.

Cette décoration honorifique récompense les agents qui ont manifesté une réelle compétence professionnelle et un dévouement constant au service des collectivités territoriales et qui cumulent de l’ancienneté au sein de la Fonction Publique Territoriale à savoir : 20 ans pour la médaille d’argent, 30 ans pour la médaille de vermeil, 35 ans pour la médaille d’or.

 

Retranscription textuelle de la vidéo n°1 (à la Villa du Département à St Denis) :

 

Plan extérieur villa 

 

Commentaire :

La villa protocolaire du Département de la Réunion a servi de cadre à la remise des médailles du travail aux agents du Département.

211 médailles d’argent pour 20 ans de services, 69 de vermeil pour 30 ans et 26 d’or pour 35 ans, ainsi 360 personnes ont été récompensées pour leur action.

 

Discours Cyrille MELCHIOR

Et en ces tristes circonstances, s’il-vous-plait, je vous invite à vous lever. Nous allons observer une minute de silence en l’honneur de Madame Paulette ADOIS LACPATIA

AMBIANCE MINUTE DE SILENCE

 

Extrait discours de M. Pierre BAYLE

Directeur Général des Services du Département de la Réunion

C’est un moment qui est à la fois solennel et un moment de convivialité. Solennel parce que lorsque la République décerne une décoration à un agent, ça correspond à quelque chose de très profond.

 

Commentaire :

Depuis 1945, cette médaille du travail honore l’engagement au travail. Et au premier rang, accompagnés de leur famille et collègues, ils savent ce que cela signifie.

 

MICRO TROTTOIR 

 

Marie-Évelyne LATCHIMY , 39 ans de services au Département

On se dit ouf, on atteint la ligne d’arrivée.

J’ai côtoyé plusieurs types de personnels, de personnes. J’ai appris beaucoup à leur contact. 

 

Annick BOUCHET , 37 ans de services au Département

Beaucoup d’expériences professionnelles mais aussi enrichissement au niveau des collègues. Comme j’ai fait moi, 3 ou 4 services et là, je boucle  un peu la boucle si on peut dire. Je reviens à la DRH. J’ai commencé à la DRH et là je reviens à la DRH. 

 

Josiane SORNOM, 35 ans de services au Département

Au bout de 35 ans de services,  là on est récompensé du travail qu’on a fait, du travail qu’on a apporté. Donc oui, c’est vrai, c’est un honneur, oui..

 

Extrait discours Cyrille MELCHIOR, Président du Département

La maison départementale demeure la maison de tous les Réunionnais, je tiens à vous remercier

 

Commentaire :

Une fois n’est pas coutume, les médailles d’or sont passées en premier. Un moment d’émotion avec les élus et leur Direction. 

 

Cyrille MELCHIOR , Président du Département de la Réunion

Parce que nous vivons dans un monde difficile et chaque jour nos services sociaux, les travailleurs sociaux, ceux qui sont en contact avec la population quotidiennement, etc. Et bien, ils voient les difficultés de nos familles, de nos gramounes, de nos personnes âgées. Et il appartient au Département, bien sûr, de leur donner les meilleures conditions de travail. Et je sais que parfois, on va dire, il reste des choses beaucoup à faire et c’est pour ça que nous sommes là

 

Commentaire :

200 métiers pour plus de  5000 agents rendent chaque jour au concitoyen le service au public.

 

Un reportage : Alexandre GILLES

Département de la Réunion -974TV © Juin 2018

 

 

Retranscription textuelle de la vidéo n°2 (au musée de Villèle à St Paul) :

 

Commentaire : 

Ce mardi 12 juin c'est déroulée au musée de Villèle à St Paul la cérémonie de remise des médailles d'honneur départementales.

Une centaine de médailles (argent, vermeil et or, respectivement pour 20, 30 et 35 années de service) ont été décernées aux agents du Département.

Le Président Cyrille Melchior a remercié chaleureusement les agents présents pour leur engagement et leur sérieux au quotidien et dans leurs missions respectives.

 

Cyrille Melchior Président du Département

Pour moi c’est un grand honneur plaisir mais aussi un grand honneur de remettre cette médaille aux agents du Département, j’ai souhaité nouer une relation particulière avec les agents de la collectivité, parce que j’estime que nous élus et les agents nous formons une grande famille, chacun dans son métier.

Il y a prés de deux cents métiers qui sont exercés par les agents du Département, dans ma qualité de président, j'ai le droit d’orienter mais aussi d’insuffler aussi ce sens du service public et je le fais avec plaisir et détermination et je vous assure quand je vois les agents comme ce matin à mes côtés je suis un président heureux « nou toute ensemble » on est au service des autres et travailler ensemble pour mieux vivre ensemble, c’est ça aussi mon « credo »

 

Réalisation : Freddy Walther , Mardi 12 juin 2018. ©974TVMAI2018.

+

S'inscrire à l’évènement