Assemblée générale ordinaire de Avere Réunion - 2023

22 juin 2023

Faciliter le développement et l'usage pertinent de la mobilité électrique est l’un des principaux objectifs d’Avere-Réunion, association créée le 1er avril 2022 par 9 membres fondateurs dont le Département de La Réunion.

Jeudi 16 juin, s’est tenue la première assemblée générale ordinaire de la jeune association, au sein de l’Hémicycle du Palais de la Source. Ont été présentés et votés le rapport moral de l’association, le rapport financier, et un point particulier sur le programme de formation à l’électromobilité. A cette occasion, les responsables et formateurs de l'AVERE-Réunion ont dispensé une première formation à l'électromobilité aux membres présents.

Camille Clain, Vice-présidente du Département déléguée à l’Environnement et au Développement durable et Administratrice d’Avere-Réunion, a rappelé que « Le Conseil Départemental partage la volonté de développer l’usage de la mobilité électrique. Une ambition qui figure dans le volet « Eco exemplarité » du PDTES (Plan Départemental de Transition Écologique et Solidaire), mis en œuvre par notre Collectivité depuis mars 2021 ». 

La présence du Département comme membre fondateur de AVERE permet de coordonner le déploiement des bornes de recharges électriques sur les infrastructures routières départementales, en lien avec le Schéma Directeur des Installations de Recharges pour les Véhicules Electriques, piloté par le Sidelec avec le partenariat du Département.

 

A savoir…

Stratégie de transformation du réseau routier départemental : Vers un réseau routier Départemental sécurisé et adapté aux modes de déplacement doux

 Rappel : 722 km de Routes Départementales, dont 420 km situées en zone de montagne

 Développement des voies cyclages et piétonnes sur les RD (travail en lien étroit avec les Communes et intercommunalités)

 Faire émerger un écosystème de services de mobilités douces permettant de renforcer l’utilisation des modes actifs sur nos voieries, dans une approche économie circulaire et inclusive (personnes éloignées de l’emplois)

 

 

AVERE REUNION 

L’AVERE compte 9 membres fondateurs : le Département de La Réunion, EDF Réunion, le Syndicat Mixte des Transports de La Réunion (SMTR), la CASUD, la CINOR, AGORAH, SIDELEC, TEMERGIE et la Région Réunion. 

L’association rassemble les acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique, dans les domaines industriel, commercial, institutionnel et associatif. 

Ses principales missions sont :

 Bâtir et mettre en œuvre une politique volontariste et ambitieuse et un plan d’actions opérationnel de promotion du développement de la mobilité électrique et des infrastructures dédiées pour le territoire réunionnais.

 faciliter le développement et l’usage pertinent de la mobilité électrique par l’interopérabilité des modes de transports entre eux, l’implantation des infrastructures de recharge, le développement des services, la diffusion des connaissances et tous les autres moyens susceptibles de concourir à la réalisation de son objet. 

Pour ce faire, les principales actions sont :

 Réunir et animer un réseau des acteurs de l’électromobilité 

 Conseiller et accompagner les collectivités et les entreprises dans leurs projets. 

 Mettre en relation les porteurs de projet d’infrastructures de l’électromobilité, pour contribuer à garantir l’interopérabilité des outils et offrir un cadre favorable au partage et développement de nouvelles connaissances

 Promouvoir un cadre propice à l’innovation entre les acteurs de l’électromobilité

 Favoriser la création de nouveaux services autour de la mobilité électrique (auto partage, derniers km, véhicules autonomes…) pour les véhicules automobiles, bus, camions mais aussi vélos, scooters, trottinettes électriques, gyropodes et mono roues électriques et plus généralement les nouvelles mobilités.