Aller au contenu principal
14 décembre 2018 -

-> L'évènement "Au Bonheur des Enfants" dans le Jardin de l'Etat à St Denis c'est du 19 au 22 décembre, de 9h à 20h !                             -> Fermetures exceptionnelles du Jardin de l'Etat à Saint-Denis au cours du mois de décembre                           -> Le Musée de Villèle  est fermé du lundi 10 au mercredi 19 décembre, la réouverture au public se fera le 20 décembre à partir de 18h.               -> 1818-2018 Bicentenaire Leconte de Lisle, découvrez l'exposition proposée par la Bibliothèque Départementale                        -> Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat. A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie. + d'infos dans la rubrique 'Nos compétences / Culture'                    -> Fermeture de l'Artothèque tous les week-ends et jours fériés jusqu'en février 2019.         -> Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            -> Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : vous pouvez consulter l'état d'avancement de votre dossier pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

22 août 2017

Le Chèque Santé

Dispositif d’aide à l’accès aux soins des personnes âgées

Afin de favoriser l’accès aux soins des personnes âgées de 60 ans et plus, le Conseil Départemental de la Réunion a initié, depuis 2007, un dispositif novateur : le Chèque Santé.

 

Tout savoir avec notre fiche Aide départementale

 

Pourquoi le Chèque Santé ?

Pour permettre aux personnes âgées aux revenus modestes d’acquérir une couverture maladie via une complémentaire santé.

 

À qui s’adresse-t-il ?

Aux personnes âgées de 60 ans et plus, résidant à La Réunion, ne bénéficiant pas de la CMU-C, percevant des revenus ne dépassant pas le plafond de ressources pour l'attribution de l'aide Chèque santé et non hébergées en établissement.

 

Quelles sont ses caractéristiques ?

-  Il s’agit d’une aide financière individuelle d’un montant de 30€ par mois, accordée pour une durée de trois ans (soit 360€ pour l’année).

-  Il s’adresse aux personnes âgées de 60 ans ou plus, ne bénéficiant pas de la CMUC, sous condition de ressources.

-  Il est délivré sur justification de droits ouverts à l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) de la CGSS ou de justificatifs de ressources.

-  Il est délivré sur présentation d'une attestation de droits ouverts à l'Aide à la Complémentaire Santé (ACS) de la CGSS ou de justificatifs de ressources.

-  L’aide est allouée sous forme d’une lettre-chèque à faire valoir auprès de sa mutuelle ou de son assurance santé.

 

Comment l’utiliser ?

Comme moyen de paiement auprès des organismes de complémentaire santé partenaires conventionnés par le Département.

 

Comment peut-on l’obtenir ?

- En s’adressant aux Services d’Aide Sociale aux Adultes du Département pour constituer un dossier de demande de Chèque santé.

Chèque santé : formulaire de première demande (PDF nouvelle fenêtre)

- Après validation de leur dossier, les bénéficiaires recevront leur lettre-chèque à leur domicile. 

 

 

Pour tout renseignement :

 Services de l’Aide Sociale aux Adultes

 

TAS Nord :

146, rue Sainte-Marie - 97400 Saint-Denis
 Tél : 0262 28 98 28

 

TAS Sud :

44 bis, rue Archambaud - 97410 Saint-Pierre
Tél : 0262 96 90 70

 

TAS Est :

402, rue de la Gare – Bloc A - RDC - 97440 Saint-André
Tél : 0262 40 71 00

 

TAS Ouest :

60, rue Claude de Sigoyer –BP 546 - Plateau Caillou - 97867 Saint-Paul Cedex
Tél : 0262 55 47 47

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo