Communiqué de Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, suite au décès de Fred Espel - 2025

13 mai 2025

"C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Fred Espel, grande figure de la musique réunionnaise.

Avec son emblématique violon bleu et sa voix hors du commun, Fred Espel nous a fait voyager à travers le temps, dans La Réunion d’hier et d’aujourd’hui. Fred Espel a marqué des générations de Réunionnais grâce à son talent teinté de simplicité, de douceur et de générosité. A chaque fois qu’il foulait la scène accompagnée de son fidèle violon, c’était pour nous emporter dans son monde, dans sa mélodie, dans ses poésies, dans son ancrage profond et attachant dans la culture réunionnaise.

 

Je veux rendre hommage à un zarboutan de notre culture, un immense artiste qui nous faisait chanter et danser mais qui avait aussi le souci de la transmission aux générations présents et à venir, pour que la musique réunionnaise puisse continuer à prospérer et à rayonner. Aujourd’hui, celui qui nous faisait voyager avec sa musique vient d’embarquer pour le plus grand des voyages, laissant derrière lui des souvenirs, son violon bleu, et un héritage culturel considérable qu'il nous appartient de préserver. 

 

A sa famille et à ses proches, j’adresse en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes condoléances les plus sincères."

 

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental