17 mars 2020

CORONAVIRUS (Covid-19) : Continuité des missions essentielles ou d'urgence dans le cadre de la fermeture des services du Département de La Réunion - 2020

Dans le contexte sanitaire exceptionnel que nous traversons, j’ai mis en place, en ma qualité de Président du Conseil Départemental, les mesures nécessaires pour protéger les agents ainsi que les publics fragiles et vulnérables pris en charge par ma Collectivité.

Face au renforcement des mesures annoncées par le Président de la République le 16 mars, nous devons répondre à deux préoccupations majeures : contribuer à freiner la propagation de l’épidémie en protégeant les agents et les publics fragiles et garantir une continuité des services publics essentiels ou d’urgence nécessaires.

 

Le Département a toujours été au service des Réunionnais afin de les accompagner, de les informer, de les protéger et de les accueillir. C’est dans cette démarche, et avec cette conviction, qu’il poursuit ses missions pour assurer une continuité de service public.

 

Dans ce cadre, les services du Département sont fermés au public depuis mardi 17 Mars 2020, 12 h.

Tous les services Départementaux non essentiels seront fermés en vue de répondre à la nécessité de confinement demandé par le Chef de l’Etat.

 

Cependant, une organisation spécifique est mise en place afin d’assurer la continuité de l’action publique sur les missions essentielles ou d’urgence, notamment sociale. Les personnels nécessaires à cet effet ont été identifiés et les équipes constituées pour un fonctionnement circonscrit à l’essentiel au travers la généralisation d’un travail téléporté à domicile ou, pour les missions qui le nécessitent, de façon présentielle.

 

Services sociaux et Médico-sociaux :

  • L’accueil téléphonique est maintenu et privilégié au niveau de chaque Territoire d’Action Sociale. Les situations d’urgence concernant l’aide sociale à l’enfance, l’aide sociale aux adultes et notamment les personnes vulnérables nécessitant un accueil physique seront traitées par une équipe dédiée sur rendez-vous au niveau des maisons départementales ;
     
  • Concernant les missions de protection maternelle et infantile, un accueil téléphonique est garanti sur l’ensemble du territoire. Des consultations pourront être organisées à la demande sur les PMI suivantes : La Possession, Le Port, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis (centre et chaudron), Saint-Joseph, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Sainte-Marie, Le Tampon ;

    Les missions qui seront assurées sur rendez-vous : consultation de nourrisson sans couverture sociale, vaccination, contraception d’urgence, information préoccupante pour l’enfance en danger, suivi des assistantes maternelles, des maisons d’assistantes maternelles et des crèches ;

 

  • Les sorties extérieures des enfants accueillis au sein des Foyers Départementaux de l’Enfance et des Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) sont interdites sauf pour des motifs d’ordre médicaux ;
     
  • Les droits de visite et d’hébergement dans les familles et visites médiatisées pour les Enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) accueillis dans les Foyers de l’Enfance, les Etablissements et Services Médico-Sociaux et chez les assistants familiaux, sont suspendues ;
     
  • Pour les Assistants Familiaux, qui ont été en déplacement hors département les modes de prises en charge mis en place seront prolongés ;

 

Services culturels, éducatifs et touristiques :

  • Tous les sites culturels sont fermés : musées départementaux, Bibliothèque départementale, Lazaret de la Grande Chaloupe, Archives départementales, Artothèque, les jardins de la Villa du Département, Mascarin Jardin Botanique de La Réunion, Etablissement thermal de Cilaos et Village de Corail ;
     
  • Toutes les manifestations départementales sont suspendues ;
     
  • Les services de la Direction de l’Education poursuivront le paiement du second acompte des bourses départementales pour l’année universitaire 2019-2020 ;
     
  • Les services de la Direction de l’Habitat assureront le paiement des factures dues aux entreprises directement ou à travers les opérateurs agréés.

 

Services de gestion des Routes Départementales

  • Les missions d’urgence sont garanties pour assurer la sécurité sur le réseau des routes départementales

 

Services de l’Agriculture, de l’Eau

 

Les personnes qui seraient en situation d'urgence sociale peuvent contacter les services aux numéros d'appels suivants. Ces numéros permettent à chaque citoyen d'avoir une réponse ou d'obtenir un rendez-vous.

LISTE DES NUMEROS UTILES

  • SIEGE DU DEPARTEMENT // SAINT DENIS //  0262 90 30 30
     
  • TERRITOIRE D’ACTION SOCIALE EST // SAINT BENOIT // 0262 50 20 00
     
  • TERRITOIRE D’ACTION SOCIALE OUEST // SAINT PAUL // 0262 55 47 56
     
  • TERRITOIRE D’ACTION SOCIALE NORD // SAINT DENIS // 0262 20 25 25
     
  • TERRITOIRE D’ACTION SOCIALE SUD- EST// LE TAMPON // 0262 57 60 35
     
  • TERRITOIRE D’ACTION SOCIALE SUD-OUEST // SAINT PIERRE // 0262 96 90 00
     
  • NUMERO VERT SERVICE AGRICOLE // 0800 000 490

 

Pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans et les demandes en planifications familiales (IVG, contraceptions), ces numéros de téléphone permettent à chaque citoyen d'avoir une réponse ou d'obtenir un rendez-vous.

LISTE DES CENTRES de PMI Protection Maternelle et Infantile (Numéros de téléphone)

  • La Possession 0262 22 20 36
     
  • Le Port 0262 91 78 60
     
  • Le Tampon 0262 59 55 21
     
  • Saint-André 0262 72 91 24
     
  • Saint-Benoit, Bras-Panon, Sainte-Rose, Plaine des Palmistes, Salazie 0262 50 75 09
     
  • Saint-Denis 0262 97 47 50
     
  • Saint-Joseph, Petite-Ile, Saint-Philippe 0262 56 48 98
     
  • Saint-Leu, Trois-Bassins, Les Avirons, L'Etang-Salé 0262 34 20 88
     
  • Saint-Paul 0262 45 95 90
     
  • Saint-Pierre 0262 96 90 60
     
  • Sainte-Marie, Sainte-Suzanne 0262 46 01 45
     
  • Saint-Louis, Cilaos, Entre-Deux 0262 91 22 30
     
  • Contact pour les CPF (Centre de Planification Familiale) 0262 21 08 71

 

Le Président du Conseil départemental de La Réunion

 

Communiqué complémentaire :

communiqué complémentaire à télécharger (2,22 Mo)

communiqué

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