Le Département victime d'une cyber attaque - 2024

14 nov. 2024

Suivi et informations concernant la cyberattaque sur les systèmes informatiques du Département du 13 novembre 2024 : 

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Information du jeudi 28 novembre 2024 : 

Indisponibilité Net-Bourses : Demande des bourses des étudiants

La  Collectivité départementale a subi une cyberattaque le 13 Novembre 2024.

Depuis cette date, pour des raisons de sécurité, et pour une période indéterminée, la plateforme NET-BOURSES n’est plus accessible et les adresses mail d’assistance (departement974@net-bourses.re et assistance@net-bourses.re)  ne sont plus opérationnelles.

Nous avons pris des mesures pour assurer la continuité du traitement des dossiers, comme suit :

Pour l’ensemble des dossiers en cours d’instruction, vous serez informés par mail de la suite réservée à votre demande ou de la nécessité de compléter votre dossier. 

La collectivité vous recommande de vérifier vos courriers indésirables.

Pour les demandes non déposées (1ère demande ou renouvellement), cliquer sur le lien suivant pour communiquer vos coordonnées : https://www.departement974.fr/form/netbourses-form

A TOUS LES ETUDIANTS :

Le numéro : 0800 800 596 reste disponible pour les étudiants aux heures de bureau (horaires Réunion).

Nous vous remercions de votre patience et mettons tout en œuvre pour activer le traitement de vos demandes

 

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Information du mercredi 27 novembre 2024 : 

Cyberattaque : point d’étape sur la mobilisation du Département de La Réunion

Mercredi 13 novembre, le Conseil Départemental de La Réunion a été victime d’une cyberattaque impactant ses services informatiques. Depuis cette date, toutes les équipes du Conseil départemental sont pleinement mobilisées pour gérer cette situation.

Une gestion de crise structurée et réactive
Une cellule de crise a été activée dès la survenue de l’incident. Les équipes de la Direction des Systèmes d’Information (DSI), en collaboration avec des experts en cybersécurité, poursuivent des investigations approfondies pour remédier aux impacts de cette attaque et rétablir dans les meilleurs délais les services informatiques pour l’ensemble des usagers.

Conséquences sur les services
Nos équipes restent joignables par téléphone aux numéros habituels. Les usagers peuvent également se rendre dans les différents services de la collectivité aux adresses habituelles.
Il n’est plus possible d’envoyer ou de recevoir des emails sur les adresses @cg974.fr
services en ligne sont temporairement indisponibles, notamment :
● Dépôt des demandes sur le site Net Bourses (téléservice des demandes de bourses des étudiants)
● Dépôt des demandes de subventions (téléservice pour les demandes de subventions des associations, mairies ou agriculteurs)
● Consultation des rapports des laboratoires des eaux et vétérinaire en ligne
Des solutions provisoires sont en cours de déploiement pour rétablir ces services au plus vite et limiter les impacts pour les usagers.

Paiements maintenus : aucune interruption
Tous les paiements sont réalisés normalement, notamment les prestations sociales, le paiement des factures, le versement des subventions…

Retour à la normale : une mobilisation sans relâche
Les équipes techniques travaillent avec l’appui d’experts en cybersécurité pour rétablir l’ensemble des services dans les meilleurs délais. Bien que la durée exacte du retour à la normale ne puisse être précisée, le Département communique régulièrement sur l’avancée des travaux via son site internet et ses réseaux sociaux.

Le Conseil Départemental remercie ses usagers, ses partenaires et ses agents pour leur compréhension et leur coopération dans cette situation exceptionnelle.

Pour plus d’informations, consultez régulièrement notre site internet www.departement974.fr et nos réseaux sociaux officiels.

Contacts presse :
Service Communication
Conseil Départemental de La Réunion
Pana Rakoto 0692974533
Raphaël Ortscheidt : 0692 889733

 

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Information du jeudi 21 novembre 2024 : 

Informations complémentaires pour nos partenaires : >> Cliquez-ici

 

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Information du jeudi 14 novembre 2024 : 

Mercredi 13 novembre, les systèmes informatiques du Département ont été victimes d'une cyberattaque.

Grâce à l'intervention rapide de nos équipes informatiques, l'attaque a pu être endiguée. Par mesure de précaution et pour éviter tout risque de propagation, tous les réseaux informatiques de la Collectivité ont été temporairement interrompus avec l’extérieur. Nous avons constaté une fuite de données limitée.

Les auteurs de cette attaque et leurs motivations ne sont pas connus.

Une cellule de crise a été immédiatement mobilisée afin d’évaluer les conséquences et rétablir, dans les meilleurs délais, les réseaux informatiques. Un dépôt de plainte est actuellement en cours auprès des services de police, et une notification a été adressée à la Commission Nationale d’Informatique et Liberté (CNIL). 

À ce stade, la messagerie électronique est suspendue. Plusieurs plateformes sont temporairement inaccessibles pour les usagers. Il est possible de joindre nos différents services par téléphone aux numéros habituels. 

Malgré cette cyberattaque, les différents services du Département restent ouverts et continuent d'assurer leurs missions de service public. 

Le Département est pleinement mobilisé pour assurer la continuité de ses services et limiter au maximum les perturbations liées à cet incident. 

Nous tiendrons le public informé régulièrement de l’avancée des actions mises en place. 

Nous remercions nos usagers, collaborateurs, partenaires, prestataires de leur compréhension et coopération.

« Nous travaillons sans relâche pour identifier l’étendue de l’incident et pour renforcer la sécurité de notre système informatique. Nous encourageons nos publics à rester vigilants. Nous transmettrons des mises à jour régulières au fur et à mesure que la situation évoluera et vous remercions pour votre compréhension » indique le Président du Département, Cyrille Melchior.