Exposition Mirabilis Imago de Annaf à La Galerie Ile de La Réunion - 2018

07 juin 2018

Exposition Mirabilis Imago de Annaf à La Galerie Ile de La Réunion à Paris du 9 mai au 9 juin 2018.

 

Mirabilis Imago regroupe une collection d’insectes, à la fois chimères et pourtant bien réels, et leurs photographies : une collection et son archive fictionnée. ANNAF questionne la réalité depuis notre territoire, l’île de La Réunion, « l’île arc en ciel » et propose ainsi de nouveaux points de vue. La figure principale de ce travail est donc l’insecte. Selon elle, il a une forme de vie élémentaire, très différente des autres qui cohabitent sur le même territoire.
Il est question de travailler la forme, de déconstruire, de reconstruire, de recouvrir et d’interroger leur potentiel créateur de mondes et de pensées. Le tout soutient finalement l’idée plus générale que l’image présentée est aussi un mode de manipulation et de mystification du réel. Les questions d’éthique se soulèvent d’elles-mêmes.

Création d’un univers

Aussi bien tournée vers le dessin, le volume, mais encore la vidéo et l’installation, ANNAF est une artiste dont le travail s’appuie sur des formes préexistantes, naturelles ou scientifiques.
Éric Lafargue lui, a permis la réalisation d’un instantané de mouvement, un portrait du vif qui brouille les pistes du réel et déplace l’hybridité vers le métissé. La photographie pose alors la question de l’altérité, des rapports entre le réel et la mise en scène.
Les dessins et photographies jouent du passage de l’objet à son image, d’un univers à un autre, de l’image-archive à l’image poétique ou le récit est autre, différent.