14 juin 2018

Vernissage de l'exposition Kréolie d'Emmanuelle Péters à La Galerie Ile de La Réunion à Paris - 2018

Le 14 juin à eu lieu le vernissage de " Kréolie ". Une exposition d'Emmanuelle Péters à La Galerie Ile de La Réunion à Paris.

Des peintures inspirées de scènes de vie " kréol " avec une atmosphère onirique qui vous transporteront dans vos plus lointains souvenirs...

 

Exposition visible à La Galerie Ile de La Réunion
au 21, rue du renard Paris 4ème
du mardi au samedi de 10h30 à 19h jusqu'au 14 juillet 2018.

 

EMMANUELLE PETERS

Réunionnaise, autodidacte, ma plus vieille histoire d’amour est ma rencontre avec la peinture.
Dans les années 80, à peine sortie de l’adolescence, je pose mes valises sur le sol sud-africain et tente d’apprivoiser pinceaux et couleurs pour « fixer » ma vision naissante du monde.
Au fil du temps et de retour sur ma terre natale, je découvre bouleversée, la véritable histoire de mon « ti péi » : celle de nos ancêtres marquée par l’inhumanité de l’esclavage et par des décennies de colonialisme. Cette histoire-là n’est pas celle racontée sur les bancs de l’école, à peine dans les familles. Tabou.
Sur ce silence et ces failles, ma démarche artistique, intuitive, cherche à garder la mémoire de cette Terre. Mais aussi sa richesse humaine qui est plurielle, à l’image de la palette que j’utilise ou de la musique que j’ai composé. Et lorsque je suis devant ma toile, une phrase est toujours inscrite à l’encre invisible : Reste vraie dans ce que tu fais !
Mon univers pictural est donc largement inspiré de scènes de vie « Kréol » avec une atmosphère onirique. Je travaille essentiellement à l’acrylique, mais j’utilise aussi des pastels et des collages (technique mixte).
Mes « rassins kréols » sont au bout de mes pinceaux presque malgré moi. Un peu comme si l’histoire et la mémoire de nos ancêtres empruntaient ce chemin pour baliser mon « aujourd’hui ».
J’aime mon « kaniki péi » et je lui rends hommage à ma modeste échelle car cette terre a fait de nous, Réunionnais, des hommes et des femmes universels grâce à notre métissage et à notre esprit porté sur le spirituel.
Mes actualités : Exposée dans plusieurs endroits de l’île (Galeries, Villa de La Région, Cité de Arts) j’étais également présente en Ardèche en Avril/Mai 2018 à la galerie « Rare et Contemporain ». En mai et juin 2018 j’expose également à la Mairie du 20ème arrondissement de Paris.

Vous aimerez aussi...

Plan Départemental de Transition Ecologique et Solidaire