La présentation officielle de la 22ᵉ édition de l’Hommage aux travailleurs engagés de La Réunion s’est tenue ce jour à l’auditorium des Archives départementales à Saint-Denis, en présence du Conseil départemental, de la Fédération tamoule de La Réunion et des associations du Collectif pour la mémoire des Engagés.
Comme chaque année, l’événement se déroulera le 11 novembre 2025 au Lazaret de La Grande Chaloupe, haut lieu de mémoire de l’engagisme et de la rencontre des peuples de l’océan Indien.
« À travers cet hommage, nous réaffirmons notre responsabilité collective : celle de préserver et de transmettre les récits de celles et ceux qui ont bâti La Réunion dans la dignité, le travail et le courage » a souligné la vice-Présidente du Conseil départemental déléguée à la Culture pour qui « le Lazaret est plus qu’un site patrimonial. C’est est le symbole vivant de notre histoire partagée et de notre capacité à faire du métissage une force »,
Comme tous les ans, les associations culturelles et patrimoniales de l’île se donneront rendez-vous pour honorer la mémoire des milliers de travailleurs venus d’Inde, de Chine, d’Afrique, de Madagascar, des Comores ou de Rodrigues après l’abolition de l’esclavage. Le Lazaret, dernier site de quarantaine encore visible à La Réunion, demeure le témoin de cette histoire humaine et sociale fondatrice.
La matinée du 11 novembre s’ouvrira à 9h30 par un temps de recueillement et une procession vers la mer, ponctuée des hommages rituels rendus par les membres du collectif. Suivront des prises de parole, un repas partage , des animations culturelles et la découverte des expositions « Quarantaine et Engagisme » et « Métissage végétal ».
Cette édition marquera aussi la présentation de la nouvelle plateforme de consultation des registres d’engagés, réalisée avec l’Institut du Monde Réunionnais et les Archives départementales, offrant à chacun la possibilité de retrouver la trace de ses ancêtres.
Lors de la présentation de l’événement, le Département n’a pas manqué de rappeler sa volonté de poursuivre la restauration du Lazaret n° 2, récemment inscrit au Loto du Patrimoine, et de faire de la Grande Chaloupe un véritable pôle de transmission culturelle et historique. Plus qu’un devoir de mémoire, l’hommage annuel du 11 novembre célèbre les valeurs universelles du vivre-ensemble réunionnais .
Au programme
9h30 : Accueil
10h-10h30 : Temps introductif
10h30-11h30 : Départ de la procession du lazaret n°1 vers la mer
- Hommage de la Fédération Tamoule de La Réunion
- Hommage de la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion
- Hommage de l’association KAFPAB
- Hommage des associations MIARO et ZANGOUN
- Hommage de L’Association Musulmane de La Réunion
11h30-12h45 Temps de parole
- Retour au lazaret n°1 et rafraichissements
- Mot du Département et du collectif
- Animations proposées par les associations
12H45-14h : Repas partage au lazaret n°1
Dès 13h30 : Dé ti mo si Lazaret
Retrouvez les médiatrices sous la varangue de l’infirmerie pour une présentation de l’histoire du Lazaret.
À 13h30 et à 14h.
Réservation conseillée : 0692 97 40 40 // resa-lazaret@cg974.fr
Ti train lontan - Avec l’association Ti Train découverte de la gare et du Ti Train Lontan.
Rendez-vous directement à l’ancienne gare ferroviaire de La Grande Chaloupe pour un voyage dans le temps.
Renseignements : 0692 38 53 91 - yvetteduchemann@gmail.com
Toute la journée
Visite libre du lazaret n°1 et des expositions :
- Quarantaine et Engagisme
- Métissage végétal
- Parcours botanique Métissage végétal
Présentation de la plateforme de consultation en ligne des registres d’engagés - avec l’Institut du Monde Réunionnais

