Prix Départemental de l’Excellence 2025
Suspense, émotion, joie, fierté étaient au rendez-vous lors de la cérémonie dédiée aux 48 jeunes réunionnais de 18 à 29 ans qui ont participé au concours du Prix Départemental de l’Excellence (PDE). Placée sous le signe de l’innovation, de la solidarité et de la transmission, la soirée organisée par le Département à l’Hémicycle du Palais de la Source, a mis à l’honneur « une jeunesse réunionnaise inspirée et engagée », comme l’a déclaré la vice-présidente en charge de la jeunesse.
Et les lauréats de cette 3e édition sont…
- Nathanaëlle Nassibou, récompensée pour la transmission de savoir-faire artisanal lié aux instruments utilisés dans le maloya (Prix Tradition) ;
- Amélie Payet, passionnée de pâtisserie à base de produits locaux (Prix Produit Péï)
- Nathan Calao, pour son projet de mettre l’intelligence artificielle au service des entreprises (Prix Numérique) ;
- Alicia Lassus, qui développe une application de redistribution alimentaire (Prix Environnement, Développement Durable, Tourisme),
- Lorna Palas, créatrice d’une marque de vêtements de sport grande taille (Prix Coup de Cœur).
La remise des prix et de la dotation de 1 000 € destinée à accompagner le développement du projet de chaque lauréat, était précédée de la diffusion des vidéos des 2 finalistes de chaque catégorie, désignés à l’issue d’un vote public en ligne sur le site dédié www.prix-excellence.re et de la délibération d’un jury. Au-delà de la récompense, le PDE illustre la volonté du Département de La Réunion d’accompagner les talents émergents, de favoriser la participation citoyenne et de valoriser les projets ancrés dans l’identité réunionnaise.
Info presse prix de l’excellence.
Les témoignages des anciens lauréats de 2024 ont aussi mis en exergue "la forte ambition de cette jeunesse d’aujourd’hui qui innove, qui partage et s’engage pour faire rayonner l'île". Et la vice-présidente conclut : "Il est essentiel d’encourager chaque jeune à oser, construire sa voie et participer activement à l’avenir de La Réunion".


