Aller au contenu principal
20 novembre 2018 -

--> Suite aux différents blocages dans l'île, les services départementaux seront fermés ce mardi 20 novembre.                            --> En raison du mouvement social et des perturbations liées, le Département a jugé préférable de reporter à une autre date la Journée des assistants maternels prévue initialement samedi 17 novembre. Le Département ne manquera pas de prévoir un autre temps de rencontres dans les meilleurs délais.               -> Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat. A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie. + d'infos dans la rubrique 'Nos compétences / Culture'           -> Fermeture de l'Artothèque tous les week-ends et jours fériés jusqu'en novembre 2018.         -> Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            -> Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : vous pouvez consulter l'état d'avancement de votre dossier pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

29 oct. 2018

La Journée Départementale des Personnes Âgées - 2018

Les élus, les invités, les personnalités posent pour une photo de groupe Les élus, les invités, les personnalités posent pour une photo de groupe
Cyrille Melchior remet la médaille départementale du mérite à Joël Bègue Cyrille Melchior remet la médaille départementale du mérite à Joël Bègue
Cyrille Melchior remet des bouquets de fleurs aux centenaires Cyrille Melchior remet des bouquets de fleurs aux centenaires
L'énorme chapiteau était rempli L'énorme chapiteau était rempli
Elus, personnalités, invités et agents du Département posent ensemble pour la photo Elus, personnalités, invités et agents du Département posent ensemble pour la photo

 

PLUS DE 12000 PERSONNES AU TAMPON

C’est au Tampon les 400 SIDR que le Conseil départemental et ses partenaires ont donné rendez-vous à la 3ème jeunesse, cette année, à l’occasion de la journée départementale des personnes âgées.

Dès 8h00, les premiers bus déposaient les séniors venus des quatre coins de l’île pour participer à leur traditionnelle journée. Près de 180 clubs et près d’une trentaine de partenaires institutionnels, privés et associatifs, sont présents à cet événement convivial, qui permet aux gramounes de vivre des moments de partage et d’obtenir des renseignements sur l’ensemble de leurs droits et les dispositifs dont ils peuvent bénéficier.

Les nombreux stands d’informations, et ceux du village agricole particulièrement, ont connu un vif succès. 
Cette année, la messe a été célébrée par le père Sylvain, curé de la paroisse du Tampon. Un soleil généreux, une température idéale, un plateau artistique séduisant avec Marie-Alice Sinaman, Thierry Jardinot, Frédéric Joron et, le traditionnel « Bal la poussière ». Tous les ingrédients étaient réunis pour passer une agréable journée, s’amuser, chanter et danser.

La journée départementale des personnes âgées, comme l’a souligné Cyrille Melchior, le Président du Département, est le témoignage concret du dynamisme des solidarités, et de la volonté de continuer à œuvrer pour une politique du bien-vieillir : « C’est un très grand plaisir d’être ici au Tampon. Je remercie le maire André Thien Ah Koon d’avoir accepté d’accueillir cet événement dans sa commune. Le Département a toujours été aux côtés des seniors. Et il le restera plus que jamais. La Collectivité souhaite renforcer cette solidarité en élaborant un Plan Sénior ambitieux, dans le cadre d’une démarche partenariale renforcée, visant à apporter des réponses concrètes, adaptées aux besoins et aux attentes des gramounes. Cette politique se veut être en réalité le reflet de cette solidarité créole que nous connaissons, mettant les personnes âgées au cœur de nos dispositifs et de nos actions, afin de préserver le bien-vivre ensemble réunionnais. Ce sera le grand chantier de 2019 » a déclaré Cyrille Melchior. 

La Collectivité départementale, chef de file de l’action sociale en direction des personnes âgées, mène une politique dynamique et solidaire pour renforcer la prévention de la perte d’autonomie et l’accompagnement des séniors. Chaque année, ce sont 128M€ qui sont investis pour leur offrir les conditions du bien-vieillir et du mieux-vivre. 

Quelle meilleure occasion que la JDPA pour mettre à l’honneur l’engagement de Joël Bègue au service de la 3ème jeunesse ! Cet animateur passionné parcourt toute l’île et accompagne les clubs de 3ème âge dans leur déplacement pour leur plus grand plaisir. Il leur propose depuis plus de 30 ans des animations telles que chants, danses, bals, orchestres, etc. Pour sa forte implication et son dévouement pour les clubs de la 3ème jeunesse, Cyrille Melchior lui a remis la médaille départementale du mérite.

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

Cette année, la Journée Départementale des Personnes Agées s’est déroulée sur la commune du Tampon. Un rendez-vous incontournable pour plus de 10000 gramounes venus profiter de cette journée organisée par le Département.

 

Elodie CADIOU Chargée de communication au Département

« Comme à chaque fois, on retrouve le village péi avec des producteurs agricoles qui viennent présenter leurs produits. C’est souvent des producteurs qu’on retrouve lors du marché péi. Des produits transformés, et un plus loin vous avez également des forains. »

 

Près de 180 clubs de 3e âge avaient fait le déplacement pour assister à la messe et aux festivités de la journée.

 

« A mi sa danser cet après-midi. Mi sa dépose ma bequille. Ma la eu un accident mais ca va maintenant. »

« Pour le cadeau avec le club, pour pique-niquer manger aussi. Acheter des fruits aussi quoi ! »

« ben nou écoute la messe, après ça nou fé un pique-nique ».

 

Marie-Paule BALAYA Vice-Présidente du Département  déléguée aux Personnes Agées.

« On essaie d’être au plus près d’eux parce que il y a tous les renseignements, il y a tous les administratifs du Département qui sont là. Si les gramounes ont besoin de renseignements chaque stand est à leur disposition. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour leur faire plaisir. On démarre par la messe, ensuite il y a le bal la poussière cet après-midi. Et donc ces gramounes peuvent avoir tous les renseignements qu’ils veulent aujourd’hui sur ce site. »

 

Le Président du Département a félicité deux centenaires présents ce jour là. Il a également remis le Prix Départemental du Mérite à Joël BEGUE pour son engagement auprès de nos seniors.

 

Joël BEGUE Lauréat du Prix Départemental du Mérite

«  Etant donné que tous les dimanches, on demande à la troisième jeunesse de venir danser avec nous. Aujourd’hui, j’étais dans le coup aussi dans l’organisation de cette journée. Vous voyez le public, on a dépassé les 150 bus  aujourd’hui au Tampon. Chapeau ! Et bien sûr dans tous les autres rassemblements on oublie jamais la troisième jeunesse, c’est ma passion. Et si Dieu me le permet je vais essayer de continuer encore quelques années. »

 

Cyrille MELCHIOR Président du Département

«  Y a besoin de donner de l’amour, ici à La Réunion. Et nous donnons de l’amour à nos gramounes par solidarité. Merci à la commune du Tampon, à tous les bénévoles, à toutes les personnes qui ont participé à cette belle journée. Et à tous nos gramounes mi di a zot bonne santé, amusez vous bien, soyez heureux. »

 

Une journée de fête qu’on apprécie dans la bonne humeur autour d’un bon carry.

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo