Aller au contenu principal
30 nov. 2015

Journée nationale des Assistants maternels - 28 novembre 2015

image2 image2
image3 image3
image4 image4
image5 image5

 

Une journée pour échanger, partager et informer

Ce Samedi 28 novembre, c'est au Palais de la Source que le Conseil Départemental a organisé la Journée Nationale des Assistants Maternels.

Autour de stands dédiés, les assistants maternels et partenaires ont pu échanger et informer les futurs parents désireux de s’attacher leur service et/ou les personnes souhaitant devenir assistants maternels.

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui l'île compte 1427 assistants maternels dont 2 hommes et offrent 4142 places (2351 familles ont employé un assistant maternel et 2556 enfants ont été accueillis par un assistant maternel). 

 

 

Avec 14 000 naissances par an et 40 000 enfants de moins de 3 ans en 2014 (chiffres de la Caisse d’Allocations Familiales), la question des gardes d’enfant est un immense défi pour La Réunion.

 

 

 

 

 

Le Département est un acteur essentiel et accompagne les assistants maternels sous différentes formes parmi lesquelles le Chèque Marmaille, la remise de tapis d’éveil, la formation initiale gratuite ainsi que la création d'un site dédié accessible depuis celui de la Collectivité cg974.fr (cliquez ici pour en savoir +) permettant aux parents de trouver selon leur lieu d'habitation un assistant maternel.

 

 

 

 

 

 

De plus, soucieux de développer et de fédérer les savoir faire, le Département a mis en place un dispositif volontariste, les Maisons d'Assistants Maternels qui sont au nombre de 18 aujourd'hui. Ces maisons permettent de répondre aux attentes des parents car elles offrent une plage horaire de garde plus large et une socialisation des enfants plus importante dans un lieu adapté, rassurant et sécurisé. 

 

 

 

 

 

Au cours de cette journée, les assistants maternels présents et les partenaires ont pu participer à une conférence animée par Laurence Dupriez, sur le thème "lire avec le tout petit, une histoire de rencontres et de plaisirs partagés", découvrir le stand de lecture de la Bibliothèque départementale et celui de l'atelier de santé environnementale proposé par l'association Ekolo Tipa Tipa sensibilisant aux principes de précaution concernant les produits destinés aux bébés ou encore apprécier une exposition de couches lavables proposée par la CIREST

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionner le reportage vidéo consacré à
Assistant maternel : le parcours
dans l'émission TV du Département "Lien Social" du 23 Novembre 2015 :

 

 
Spot TV spécial dispositifs : Devenir assistant maternel

 

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo