Aller au contenu principal
13 mars 2019

Mascarin Jardin botanique de La Réunion : un jardin « Remarquable » - 2019

L'escalier vers la maison de Mascarin L'escalier vers la maison de Mascarin
L'arrière de la villa avec son bassin à lotus L'arrière de la villa avec son bassin à lotus
Gros plan d'une orchidée Gros plan d'une orchidée
Des touristes sur la passerelle du bassin Des touristes sur la passerelle du bassin
Gros plan d'une orchidée Gros plan d'une orchidée
Gros plan d'une fougère Gros plan d'une fougère

Quels points communs entre le jardin du Palais-Royal, le parc de Versailles, le  château de Chenonçeau, et Mascarin Jardin botanique de La Réunion… il s’agit de jardins qui ont obtenu la labellisation « Jardin remarquable ». Hissé parmi les plus beaux jardins de France et d’Outremer, Le "Jardin Botanique Mascarin" est désormais marqué du sceau des jardins incontournables de part sa richesse botanique mais également sa richesse patrimoniale.

 

C’est la fierté qui caractérise aujourd’hui l’équipe de Mascarin, le jardin botanique du Département de La Réunion. « Jardin remarquable »,  un label qui récompense le fruit d’un travail de plusieurs années avec pour aboutissement une collection botanique remarquable grâce au travail des jardiniers et des scientifiques.

A noter aussi, l’intérêt culturel et historique mis en avant par les différentes animations à destination du public. Un jardin ouvert à tous puisque ce sont plus de 40 000 visiteurs qui s’y rendent chaque année. Un travail pédagogique en direction des plus jeunes qui permet d’accompagner plus de 5000 marmailles pour leur faire découvrir les richesses de ce magnifique jardin qui possède plus de 4 000 plantes réparties en huit collections botaniques :

«plantes lontan»,
«verger créole»,
collection « Réunion » (espèces endémiques),
« bassin de plantes aquatiques »,
« caféiers du monde »,
collection « succulentes »,
« palmiers »,
« orchidées et fougères ».

 

Ce 2ème label attribué à un jardin de La Réunion confirme la qualité de préservation et de valorisation de ce domaine agricole qui date de 1857, implanté à l’initiative du Marquis Armand de Chateauvieux. Ce dernier y a introduit diverses cultures comme le thé, l’oignon ou encore des pommes à cidre.

Un site historique tourné résolument vers l’avenir puisque cette distinction permettra au jardin botanique de Colimaçon, déjà très prisé, d’augmenter sa fréquentation touristique.

Autre aspiration, faire partie de la route des jardins.

Mascarin, jardin remarquable, une fierté pour le Département de La Réunion et pour tous les réunionnais. 

Une plaque attestant du label « Jardin remarquable » sera posée sur la devanture du domaine à l’occasion des "Rendez-vous au jardin" programmés début juin 2019.

 

Mascarin, Jardin Botanique en chiffres :

40 000 visiteurs

4 000 plantes

30 hectares de terrain dont 8 ouverts au public

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo