24 nov. 2019

Le meeting international d’Aikido - 2019

L’Aïkido réunionnais organise cette semaine leur 1er meeting international.

Une manifestation dans toute l’île mais portée par le club de St Pierre avec le soutien du Département de La Réunion.

Un reportage de 974TV

 

Transcription textuelle de la vidéo :

Commentaire -Ces mouvements fluides c’est de l’aïkido, pendant une semaine un meeting international est organisé par le club de Saint-Pierre, et les premiers bénéficiaires c'est eux.

 

Les enfants -Aïkidoka

 

Commentaire -Vous êtes sûrs ?

 

Les enfants -Oui

 

Lyane MOREL -Et bien c’est chouette on peut s’entrainer, des fois on fait des jeux et on apprend à se défendre.

 

Lili-Rose LAUWERS -Au karaté et au judo il y a des adversaires et nous c’est des partenaires, donc c’est déjà mieux, au moins on attaque on se défend juste. Parce que d’attaquer c’est méchant.

 

Yanis HOARAU Président Aikido club St Pierre :
Déjà faire connaitre l’aïkido, effectivement l’objectif c’est de faire voir qu’il y a de l’aïkido à la Réunion, ensuite l’associer à un meeting international, donc plus orienté quand même sur l’océan Indien, c’est aussi trouver une cohabitation, un mélange avec tous nos amis de l’océan Indien. L’Afrique du sud qui est présente, Maurice qui est présent, on a quelqu’un de Madagascar qui est présent donc, c’est déjà un premier élan, qui on espère donnera une belle suite.

 

Commentaire -Avec 300 licenciés sur 8 clubs, cette discipline accompagnée par le Département de la Réunion est fondée sur d'autres valeurs que celles de la compétition :  l’harmonie, le rapprochement des pratiquants et le respect.

 

Philippe GOUTARD 7e dan, expert international d'aikido
La saisie ce n’est pas pour faire mal, c’est pour avoir des informations.

When you crap somebody it’s To inform you.

 

 Philippe GOUTARD -When you say « Hello ».

Quand on se dit « Bonjour ». Le corps a compris le futur.

Philippe GOUTARD -En aïkido, on saisit comme ça, qui saisit comme ça dans la rue ? Personne. Donc ça ne marche pas dans la rue.

Commentaire -Alors quel intérêt ?

Philippe GOUTARD -Bien pareil que le foot, quel est l’intérêt du foot ? Quel est l’intérêt du tennis ? On ne lance pas une grenade avec une raquette pour balancer la gomme. L’intérêt c’est d’être droit et de faire du sport, comme nous ont fait.

Commentaire -Se confronter pour grandir en prenant appui sur des valeurs avec un développement océan Indien, et sous le regard de son sensei. Loin d’un phénomène de mode cette discipline intergénérationnelle d’origine japonaise se promet un avenir radieux.

 

Reportage Alexandre Gilles

+

S'inscrire à l’évènement