Salon International de l’agriculture 2026 : Le Village Réunion au cœur des régions de France
Ils seront 34 exposants à faire rayonner le Village Réunion, installé pour la première fois aux côtés des Régions de France. Pour la huitième année consécutive, le Conseil départemental porte et coordonne la valorisation du savoir-faire péi au cœur de la capitale, à l’occasion du SIA 2026. Le Président du Département, les partenaires et les exposants étaient réunis ce mercredi pour la présentation de ce grand rendez-vous.
La présence de La Réunion au Salon International de l’Agriculture est un moment particulièrement attendu, tant par les Réunionnais installés dans l’Hexagone que par les 600 000 visiteurs qui arpentent chaque année les allées du Salon. Pour la première fois, La Réunion prendra place au sein du Pavillon des Régions de France et d’Outre-mer, dans le hall 7.2. Ce positionnement stratégique, au cœur du Pavillon, offre à l’île, ainsi qu’aux autres départements d’Outre-mer, une visibilité renforcée et une reconnaissance à la hauteur de la richesse et de la diversité de leurs productions.
Les 34 ambassadeurs de l’excellence réunionnaise présenteront un large éventail de produits emblématiques du territoire comme la vanille, fruits, confitures, gâteaux lontan, épices, rhum ou encore glaces. La qualité des produits réunionnais exposés au SIA n’est plus à démontrer. Après les 56 médailles obtenues en 2025, l’ambition est claire : faire encore mieux cette année.
« C’est un très grand plaisir pour moi de participer au Salon cette année. Les deux premières éditions se sont très bien passées. Tous les produits sont prêts pour satisfaire les Réunionnais qui attendent ce rendez-vous avec impatience. J’ai obtenu deux médailles d’or en 2024 et 2025 pour mes confitures ; j’espère faire aussi bien cette année », souligne Lantonirina Francia Couturier.
Présent pour la 18ᵉ fois, Geoffrey Leichnig partage cette fierté : « C’est une grande fierté de représenter La Réunion avec notre vanille. »
La participation au SIA s’inscrit aussi dans une démarche collective mobilisant producteurs, institutions et partenaires. L’objectif est de renforcer la notoriété des produits réunionnais, de soutenir les filières locales et de promouvoir le savoir-faire créole grâce à une meilleure identification des productions, des marques et des labels.
Côté gastronomie, les chefs Sébastien Catherine et Jacques Malet seront les magiciens culinaires de cet espace d’exception, proposant démonstrations et dégustations qui promettent de belles découvertes gustatives.
Un rendez-vous incontournable pour réchauffer les cœurs malgré le froid hivernal et célébrer toute la richesse culturelle et gastronomique de La Réunion.
