Visite du Président du Département Cyrille Melchior à l'atelier bois de goyavier - 2018

05 sept. 2018

Le Président du Département s'est rendu à l'atelier de transformation du bois de goyavier à la rencontre des agents.

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

Commentaire

Le Président du département s’est rendu à l’atelier DEFI pour rencontrer les acteurs de la filière de transformation du bois de goyavier. Ici, une quarantaine d’agents façonne et réalise des objets à partir de ces gaulettes récoltées dans les forêts départemento-domaniales.

 

Cyrille MELCHIOR Président du Département de La Réunion

« Je vais à la rencontre des agents du Département. Et ce matin, effectivement, je suis ici au sein de la filière bois de goyavier, avec les agents du Département qui travaille ce bois magnifique qui est le bois de goyavier. On a fait d’une peste végétale un produit remarquable, un produit de mobilier remarquable. Je salue le travail qui est réalisé ici. Nos ateliers fonctionnent bien. J’ai vu des ouvriers efficaces. »

 

Commentaire

Le bois de goyavier représente une véritable filière d’exploitation. Chaque année, 200 000 gaulettes de cette peste végétale sont prélevées dans les forêts par des associations gérées par l’ONF. Ces tiges sont ensuite transformées ici, et la production se divise en trois grands pôles.

 

Jean-François HOAREAU Responsable du service DEFI

« En trois unités, la première c’est l’unité grands travaux :

 

  • Ils font des kiosques à vocation économique et autres gros produits autour du bâtiment et la charpente ou autres.
  • L’autre unité c’est le prototypage autour du mobilier urbain : les bancs, bacs, poubelles, bacs à fleurs, abris bus.
  • Et la dernière unité c’est le prototypage autour de l’ameublement. »

 

Commentaire

Les projets de développement sont nombreux, comme les kiosques à vocation économique, le mobilier urbain, les roulettes d’activité et l’aménagement du futur café des arts au Village Corail. Une filière qui mène, depuis sept années, une politique d’insertion avec la formation de contrats aidés dans l’apprentissage de la menuiserie.

 

Jean-Louis VIRAPIN-MODELY

« On fait la réalisation de meubles, des tabourets, des chaises, des accessoires pour mettre des serviettes dessus. Tout ce qui dit le bois de goyavier, on fait de la création. »

Plan de mandature du Conseil départemental de La Réunion 2021-2028