Appels à projets clôturés
Agriculteurs,
Artisans de l’agro-alimentaire,
Structures transformant les produits issus de l’agriculture locale
Du 21 février au 1er mars 2026, se tiendra la 62ème édition du Salon International de l’Agriculture, à Paris Expo - Porte de Versailles.
Le Département de La Réunion, en partenariat avec la Région Réunion et la Chambre d’Agriculture, met en place le "Village Réunion" qui regroupera l’ensemble des exposants réunionnais pour offrir une meilleure visibilité et promouvoir le savoir-faire local.
En raison de la réorganisation du parcours du Salon, le Village Réunion sera situé dans le hall 7-2.
Pour l’édition 2026, afin d’optimiser la participation des exposants, l’accent sera particulièrement mis sur la grande diversité de produits et de productions valorisant le terroir et l’excellence réunionnaise.
Si vous souhaitez participer au Salon International de l’Agriculture 2026, adressez votre demande par mail à : sia@cg974.fr.
Date limite de candidature : le 31 août 2025
Nombre de places limité.
Vous recevrez la fiche de renseignements à compléter et à nous retourner.
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Dans le cadre du Plan VIF 2024-2028, le Conseil Départemental de La Réunion veut renforcer son action en apportant une aide immédiate aux victimes, sous la forme d’une plateforme téléphonique d’accueil, d’écoute et d’orientation.
Objectif
Faciliter l’accompagnement des personnes concernées, mieux les orienter vers les dispositifs existants et les acteurs compétents et garantir une écoute bienveillante, professionnelle, et adaptée au territoire.
Modalités de candidature
Les structures intéressées devront soumettre un dossier détaillant leur expérience, la méthodologie proposée, ainsi que les moyens humains et matériels. Les dossiers seront évalués sur leur cohérence avec les objectifs du projet et leur capacité à offrir un service efficace et adapté aux besoins des victimes.
Les candidatures devront être adressées, avec la mention : « Appel à Projet Plateforme VIF et Enfance » par voie électronique accompagnées du cadre de réponse technique à : liz.chevallet@cg974.fr avec en copie audrey.jaccomard@cg974.fr
avant le 15 septembre 2025 à 16h (heure locale)
Retrouvez le cahier des charges à télécharger ci-dessous :
Cahiers des charges (doc)
Le Département, tous les jours, aux côtés de Réunionnais
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Création d’un Etablissement Social et Médico Social relevant de la Protection de l’Enfance (conformément à l’Article L312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles)
Pôle d’Accueil de Saint-Leu
(Pouponnière à caractère social de 10 places et Maison d’Enfants à Caractère Social de 27 places, dont une unité fratrie de 9 places et deux unités pour adolescents de 9 places chacune).
Le Département de la Réunion lance un appel à projets en vue de la création et la gestion d’un Pôle d’Accueil sur un site construit et mis à disposition par la Collectivité. Cette structure aura pour mission d’assurer l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement d’enfants et de fratries de mineurs, garçons ou filles, âgés de 0 à 18 ans voire 21 ans, confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Département de la Réunion.
Documents à télécharger
Avis de l'appel à projets + annexes
Annexe 2 - Cahier des charges
Annexe 6 - Plans des locaux
Les modalités de candidature
Chaque candidat devra déposer, en une seule fois un dossier de candidature au plus tard le
08 septembre 2025 à 15 heures,
soit 90 jours à compter de la date de publication de l’avis d’appel à projets.
Le dossier de candidature complet devra être adressé :
>> Soit par envoi postal avec accusé de réception au :
Département de La Réunion
Direction Enfance Famille (DEF)
2, rue de la Source
97488 Saint-Denis Cedex
>> Soit par dépôt en main propre (contre avis de réception) à la même adresse : au Secrétariat de la DEF, porte 302, les jours ouvrés : du lundi au vendredi de 8h à 15h.
Qu’il soit envoyé ou déposé, le dossier de candidature sera inséré dans une enveloppe cachetée portant la mention « Appel à projets Pôle d’Accueil de Saint-Leu 2025 – Direction Enfance Famille – ne pas ouvrir », qui comprend 2 sous-enveloppes :
L’une portant la mention « appel à projets – candidature », comprenant les documents relatifs à la partie 1 du dossier de candidature
L’autre portant la mention « appel à projets – projet », comprenant les documents relatifs à la partie 2 du dossier – la réponse au projet.
Toutes les modalités de candidatures sont disponibles sur les sites du Département : www.departement974.fr
Pour tout renseignement : appelsaprojet-def@cg974.fr avec comme objet « Question AAP Pôle d’Accueil St-Leu ».
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Objectif :
À travers son Plan de Transition Ecologique et Solidaire (PDTES) et son plan « NEGAWATT », le Département s'est engagé dans une stratégie d’efficacité et de sobriété énergétique. Il s'est fixé comme ambition de devenir une collectivité exemplaire en compensant sa consommation électrique par une production d’énergie renouvelable, tout en menant à bien ses missions de service public.
Le Département lance un nouvel appel à projet : il met à disposition les espaces non bâtis de ses 78 collèges (terrains sportifs, cours de récréation, ...) pour y installer des centrales de production d’énergie renouvelable.
Cet appel à projet est lancé auprès d’opérateurs spécialisées dans le domaine de la production d’énergie photovoltaïque, pour le financement, la conception, la réalisation et l’exploitation de centrales photovoltaïques connectées au réseau EDF, et à la vente de l’électricité produite à EDF.
Le candidat devra adresser sa proposition par courrier ou la déposer contre récépissé à l’adresse suivante :
Département de La Réunion
Direction du patrimoine
6 bis rue Rontaunay
97400 Saint-Denis,
Date limite : au plus tard le lundi 7 juillet 2025 à 16h.
Seules les offres papier sont acceptées.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser vos demandes par courriel à :
email : roberto.quinones@cg974.fr
ou
Tél : 0693 22 96 85
Documents à télécharger :
Cahier des charges
Convention d'occupation temporaire
Atlas foncier des collèges
Fichier complémentaire à télécharger (MAJ du 18 avril 2025) :
Etudes de sol collèges.zip (300mo)
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Cette initiative littéraire, lancée en 2018, est le fruit d’un partenariat de la COI avec le Conseil départemental de La Réunion et l’Organisation internationale de la Francophonie.
Le prix Indianocéanie est un appel à écrire des textes en français, sans genre imposé, portant sur des questionnements contemporains propres à la région Indianocéanie. Ce prix récompense une œuvre littéraire originale et jamais éditée, inspirée de cet espace géographique, culturel, linguistique commun, en tant que socle de référence partagé, lieu de réinvention du monde.
Qui peut y participer ?
L’appel à écritures est ouvert aux résidents des îles de l’Indianocéanie : l’Union des Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles, âgés de plus de 18 ans au moment du dépôt de leur manuscrit.
Les membres du jury sont indépendants et nommés par les États membres de la COI. Ils sont chargés de désigner le lauréat du prix Indianocéanie.
Un texte primé, édité et commercialisé
À l’issue des délibérations, le texte primé sera édité à environ 500 exemplaires qui seront commercialisés en librairie et distribués à des institutions nationales, régionales et internationales qui prennent part, directement ou indirectement, aux actions de coopération conduites par la COI. Par ailleurs, le lauréat recevra une récompense de 1000 euros.
Une initiative littéraire reconnue
Depuis son lancement en 2018, le prix Indianocéanie a récompensé:
1ere édition: feu Jean Pierre Haga Andriamampandry pour son roman “Le Jumeau”
2e édition: Davina Ittoo pour “Misère”
3e édition: Sharon Paul pour son premier roman “Le cantique du rasta”
Spéciale édition “jeunesse”: les collégiennes du Lady S. Ramgoolam SSS de Maurice pour “Mo: le destin de Kariko”
Documents à télécharger :
https://www.commissionoceanindien.org/prix-indianoceanie-2024-2025/
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