20 avril 2020

Comment réaliser des masques homologués ? Le Département propose un tutoriel de création - 2020

Le confinement demande à chacun de relever et de répondre à de nombreux défis.

Le Département a sollicité ses agents de la filière DÉFI ( Développement Économique des Filières Innovantes), plus connue pour ses réalisations en bois de goyavier, et leur a demandé de réfléchir à la réalisation de masques et d’écrans barrières pour la protection des agents de la Collectivité.

C’est ainsi qu’une équipe de volontaires a travaillé sur l’exécution de ces écrans et en 24 heures, a pu en mettre à la disposition des agents concernés.

La question des masques est plus encore d’actualité. Les agents de la cellule DÉFI ont relevé ce défi, essentiel pour la protection des agents et au-delà de la population. Ils ont conçu un prototype de masque barrière en tissu répondant à la nouvelle norme AFNOR. A la suite des vérifications nécessaires effectuées avec la collaboration du SDIS, les masques réalisés en tissu lavable sont remarquables pour leur pouvoir filtrant. Les tests de souffle et d’imperméabilité répondent aux attentes. Aujourd’hui, le Département se prépare à produire ces masques en grande quantité.

Fort de ces créations et de leur efficacité, le Département propose un tutoriel de réalisation, pour le partager avec le plus grand nombre.

C’est simple et efficace. Visionnez la vidéo ci-dessous (ou cliquez sur ce lien) et exécutez vous aussi des masques homologués pour vous protéger ainsi que votre famille :

Parce que je crois en ces temps d’urgence au génie réunionnais, je réaffirme que cette chaîne de solidarité locale doit continuer à se développer » déclare le Président du Département.

 

Version texte de la vidéo :

Matthieu LAMOUREUX, Membre de la cellule DEFI au Département

 

« Pour se faire un masque de protection individuel, vous aurez besoin de :

Un carré en coton de 20x20 pour la face avant,
Un carré en coton de 20 20 pour la phase du visage
et un carré de 20x20 en géotextile pour la filtration.

 

Donc voilà, pour le tissu on va aussi utiliser des élastiques donc c'est une bande de 20 cm et 3 cm de large.

C'est suffisant pour tenir le masque.

 

L’assemblage

Donc, pour mettre nos élastiques en place. On va mettre l'endroit vers nous. Celui-là n'a pas l'endroit, mais on va estimer que l'endroit c'est celui-ci.

Donc, en droit en droit, face contre face. Une fois que mon tissu est positionné comme ça, je vais enlever et aller chercher mon élastique.

 

Je prends mon élastique, je le plis s’il est trop large.

 

On a 3cm par 20cm, il est en lycra.

On peut le plier, ça nous réduit un peu, et l'important c'est à 3 cm de ce bord là.

 

Mon premier point d'élastique est maintenu et maintenant je vais chercher mon deuxième point. Pareil à 3 cm du bord de l'autre côté. Je maintiens, je tiens bien avec mon doigt.

Je vais chercher mon tissu, et vérifier qu'il soit bien placé, bien droit comme ça, à la couture ce sera beaucoup plus facile.

 

C'est épinglé, les premiers élastiques sont mis, on va mettre les deuxièmes en face des premiers.

C’est-à-dire, mon élastique passe ici à l'intérieur. On fait la même chose en face.

Et voilà, mon premier est fait, j'ai plus qu'à le mettre sur le tas. On a notre géotextile qui va venir être posé dessus juste comme ça. C'est à la couture que ça va être tenu.

 

La Couture

On va avoir nos deux repères, c'est à dire le départ et l'arrivée de la couture qui nous laisseront une ouverture de 10 cm.

Voilà donc le départ et l'arrivée sont du même côté. On est d'accord et on va devoir faire le tour tout simplement.

 

Retourner les coutures

Voilà ça a été cousu, alors on va enlever les épingles, les remettre dans leur boîte et puis on va retourner notre tissu.

 

La fermeture du masque

Donc l'étape de la fermeture, voilà notre géotextile est bloqué dedans et on vient fermer ça. Avec une couture, c’est très vite fait.

 

Le pliage

Donc la dernière étape, c'est La formation des plis. Donc une fois que le carré est arrivé fermé avec moi, je vais définir les plis. Donc pour commencer, je le prends l’axe  au niveau des élastiques. Toujours du côté élastique.

L’axe qui correspond donc au milieu de notre tissu.

On a notre axe et notre premier pli à 2 cm.

D’accord, je repose mon repère et je reviens plier dessus.

Ok après cette phase là, on a notre axe encore et je replis. Voilà, et là on maintient tout avec les doigts, et on peut partir coudre.

 

Le milieu du masque est là et pour à voir le 2e pli, à la rigueur, je vais maintenant mettre mon repère là à 2 cm de notre base ici.

Replier à l’axe et replier.

 

Et voilà, intérieur et extérieur. »

 

Un reportage de Mickael CUVELIER