Aller au contenu principal
01 août 2018

Leconte de Lisle

vignettes de représentation en peinture et dessin de Leconte de Lisle vignettes de représentation en peinture et dessin de Leconte de Lisle

leconte de lisle dans les collections patrimoniales de la réunion

Natif de Saint-Paul de La Réunion où la poésie s'éveilla en lui dès l'âge de 15 ans, grâce selon ses propres mots « au hasard d'être né dans un pays merveilleusement beau » et à son « éternel premier amour », Leconte de Lisle a écrit l'essentiel de son œuvre en Bretagne et surtout à Paris. 

Eminence incontestée du patrimoine littéraire de son île, Leconte de Lisle, chef de file des Parnassiens qui a célébré « l'art pour l'art », chantre des civilisations exotiques et des cosmogonies antiques, est aussi une référence de la poésie française et du monde. 

Pour Hippolyte Foucque, son compatriote réunionnais, critique littéraire, « il fut en poésie le représentant de tout un monument de l'évolution de la pensée française, il a exprimé les idées de son temps, et quelques-unes des idées éternelles de l'Humanité avec un tel souci d'art que son oeuvre durera tant que subsistera chez les Hommes le goût des belles formes ». 

2018 célèbre le bicentenaire de sa naissance, en même temps que les 170 ans de l'abolition de l'esclavage dont il a été un avocat engagé, comme il a été un défenseur précoce de la laïcité. 

Pour rendre hommage à l'oeuvre de Leconte de Lisle, le Conseil départemental de La Réunion a choisi de lui consacrer une année commémorative. Une année entière pour faire rayonner sa poésie et la partager, sur le territoire insulaire et au-delà. Sa direction culturelle en a assuré la conception et l'animation, tandis que sa Bibliothèque - dont la vocation est de conserver, d'enrichir et de valoriser le patrimoine littéraire de l'île - a été chargée du commissariat d'une exposition rassemblant les collections patrimoniales du Département se rapportant à l'oeuvre du poète et à sa légende. 

A la faveur d'une collaboration fructueuse avec la Haute Assemblée, dans le lieu même où l'illustre Réunionnais a exercé des fonctions de bibliothécaire pendant plus de 20 ans, ce sont les pièces les plus remarquables de cette exposition qu'il est donné ici de découvrir. 

Que messieurs les Questeurs du Sénat qui ont permis cet accueil, sur la proposition de Madame Nassimah Dindar, Sénatrice de La Réunion, en soient vivement remerciés, pour Charles-Marie-René Leconte de Lisle et pour cet art majeur et vivant qu'est la poésie. 

Cyrille MELCHIOR, Président du Conseil départemental de La Réunion 

 

Découvrir l'exposition

Ecouter les poèmes en audio

 

1818-2018 bicentenaire. Logos du Département de la Réunion, du Sénat, de la Bibliothèque de la Réunion

 

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo