La 2e journée régionale sur la réhabilitation psychosociale - 2018

18 oct. 2018

Retranscription textuelle de la vidéo :

Commentaire : La 2e journée régionale sur la réhabilitation psychosociale à La Réunion s’est tenue le 18 octobre à l’IUT de Saint-Pierre. 

Une journée pour parler de l’accès et du maintien dans le logement des personnes souffrant de troubles psychiques sévères et durables.

 

Danièle GALLINARO -  Directrice du CREAI (Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations) :

«Aujourd’hui nous avons 130 personnes, des professionnels mais aussi des personnes accompagnés c’est à dire des locataires, des personnes qui sont passés par l’errance, qui passe encore par un accompagnement au logement, par un retour au logement après un passage en institution. Les professionnels viennent d’horizons divers, ils sont du champ de la santé mentale, ils sont du champ du social, notamment ceux en lien avec l’hébergement d’urgence et ils sont aussi du champ médico-social. Nous avons aussi des bailleurs sociaux qui sont présents à cette journée la. »

 

Commentaire: Le FSL, Fonds de Solidarité pour le Logement constitue un levier financier du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées. Il a été créé pour accorder des aides aux ménages qui éprouvent des difficultés pour accéder à un logement ou pour s’y maintenir. 

 

Dalide VIDOT -  Responsable du service accompagnement des ménages/Direction de l'Habitat :

« On a le volet médico-social-social qui est géré par la direction de l’autonomie et on a pour les personnes à domiciles qui vont être en milieu ordinaire pouvoir bénéficier de certains services. C’est des services pour les aider dans les actes de la vie quotidienne, les accompagner, les amener vers de l’autonomie, pouvoir préparer à manger, pouvoir gérer le paiement de facture, apprendre les actes de la vie quotidienne et pouvoir habiter de manière autonome dans ce logement. » 

 

Commentaire : le Fonds de Solidarité pour le Logement a pour finalité d’insérer à terme durablement des personnes dans un logement décent et indépendant. 

 

Edwige DORALI -  Responsable de la cellule sociale Direction de l'Habitat :

« Ce dispositif a pour mission l’accompagnement des familles à l’accès et le maintien dans le logement. Nous finançons des postes de travailleurs sociaux dédiés qui travaillent dans différentes structures agréées. Ces travailleurs sociaux interviennent auprès des familles donc relations de proximité, intervention de proximité dans les familles avec différents axes d’intervention, il s’agit d’accompagner la famille à accéder, l’utilisation à bon escient du logement, des parties communes, apprendre à gérer son budget, à anticiper les dépenses c’est extrêmement important pour que la famille puisse se maintenir dans son logement. »

 

Commentaire : Le FSL s’inscrit dans le cadre d’un plan d’aide coordonné et organisé en lien avec la famille et les partenaires susceptibles d’intervenir. 

 

Images : Mickaël CUVELIER - Montage : Sophie PECH-ROUGIER,  18 octobre 2018. ©974TV - octobre 2018