Accès aux soins : Situation des usagers du transport sanitaire par taxi - 2025

28 oct. 2025

Accès aux soins 

Le Président du Département interpelle le Gouvernement sur la situation des usagers du transport sanitaire par taxi

Le Président du Conseil départemental de La Réunion, a adressé un courrier au Premier ministre et à la Ministre des Outre-mers afin d’exprimer ses vives préoccupations quant aux conséquences que la nouvelle convention nationale du transport sanitaire par taxi pourrait avoir sur les usagers à La Réunion, dès son entrée en vigueur le 1ᵉʳ novembre.

Les inquiétudes du Président portent avant tout sur les usagers du transport sanitaire par taxi, un service public essentiel pour l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire réunionnais. Chaque année, 517 taxis conventionnés assurent plus d’un million de trajets au bénéfice d’environ 85 000 personnes – patients âgés, en situation de handicap ou atteints de pathologies chroniques. Ce réseau constitue un maillon indispensable du système de santé local.

Le courrier fait suite à la rencontre tenue ce lundi 27 octobre au Palais de La Source entre le Président du Département et les représentants des principales organisations professionnelles : Max Nagama pour le SAT 974Anthony Duchemann et Grégory Treport pour la Fédération réunionnaise des artisans taxi, ainsi que Hugues Atchy et Alex Savriama pour la Fédération des taxis indépendants.

Le Président souligne dans son courrier que la mise en œuvre de la convention fragiliserait le modèle économique et social du transport sanitaire, menaçant par ricochet la continuité des soins pour les patients les plus vulnérables. Il rappelle que les discussions menées entre l’intersyndicale des taxis de La Réunion et l’UNCAM n’ont pas permis de trouver de solution adaptée aux réalités locales : contraintes géographiques, dispersion de la population, coûts d’exploitation spécifiques à l’insularité.

Afin de préserver la qualité du service rendu aux usagers, le Président demande que La Réunion soit intégrée dans la liste des “grandes villes”, afin que les taxis réunionnais puissent bénéficier du forfait additionnel de 15 € au lieu du forfait de 3 € prévu pour les DROM. Cet ajustement est indispensable pour garantir la continuité du transport sanitaire, l’égalité d’accès aux soins et la pérennité de ce service essentiel à la population.

Le Président du Conseil départemental de La Réunion demande ainsi l’adaptation des nouvelles mesures aux spécificités de La Réunion, dans un souci d’équité, de justice sociale et de protection des usagers.