Aller au contenu principal
25 juin 2018

Autour du vacoa - 2018

Moment de restitution pour l’association Autour du vacoa.

Lundi 25 juin à la cuisine centrale de Bras-Panon, cette association a présenté ses recherches sur le développement de cette filière, devant ses partenaires.

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

 

Commentaire :

Dans un coin de cette cuisine centrale, associations, collectivités et institutions publiques sont autour de la présidente de l’association Autour du Vacoa. 

Un temps de restitution pour montrer l’avancement de ce projet de développement économique et social.  L’une des étapes a été la validation scientifique du produit. 

 

Ambiance 

 

Claude MARODON Président de l’APLAMEDOM

Cette étude a permis en fait de révéler que le vacoa est utilisé dans le monde entier comme aliment santé. Qu’il contient très peu de glucides, des fibres. Là aussi, il y a des vitamines C et D et B aussi qui sont utiles pour le système nerveux. Et c’est un élément santé qui amène une certaine sérénité, une certaine « zenitude » dans sa consommation. 

Étant donné qu’on a beaucoup de diabète, de maladies cardiovasculaires à l’île de La Réunion, il peut apporter une certaine diététique à ces personnes qui ont besoin justement d’aliment santé. 

 

Commentaire :

Le potentiel est énorme et Chantale et Laïla le savent. Après 2 années de contrat aidé financé par le Département qui soutient la tresse du Vacoa,//  c’est maintenant, bénévolement qu’elles aident ce projet. Et ce midi, elles présentent leurs créations. 

 

Laïla  LONI Association Autour du Vacoa 

Alors ce midi en appéritit, acra de pinpin et chips de pinpin, ensuite en entrée salade de pinpin saumon. En plat ? 

 

Chantale VIRASSAMY Association Autour du Vacoa

Alors, un sauté de poulet et un carri de porc au pinpin.

 

Laïla  LONI Association Autour du Vacoa 

L’originalité, c’est des textures et des goûts qu’on ne retrouve pas ailleurs. 

 

Chantale VIRASSAMY  Association Autour du Vacoa

Ah super projet, surtout que c’est nou que lé en train de mène ce projet là 

 

Commentaire :

Des années à faire et à refaire pour trouver les bonnes méthodes, les bonnes recettes aujourd’hui, l’association a structuré ses projets et rêve d’avenir. 

 

Pascaline PONAMA Présidente de l’association Autour du Vacoa

Ça part d’une passion déjà du lien social, c’est-à-dire comme j’évolue dans un groupe ? Comment j’arrive a avoir du plaisir chaque jour à me lever et à aller voir d’autres personnes ? Et autour de ça finalement, il y a eu une émulation finalement dans les idées, dans ce qu’on pouvait faire, ce qu’on pouvait mettre en place. 

Et surtout, on a travaillé le rêve. 

On rêve de quoi ? Quel va être notre idéal ? Si demain on devrait travailler dans une structure, idéalement ce serait pour faire quoi ? Et dans quel environnement ? Et c’est comme ça qu’on a construit le modèle économique de l’association.  

 

Commentaire :

Au moment de la dégustation, les sourires semblent unanimes, la motivation de ces femmes leur permettra peut être d’ouvrir une voix professionnelle.

Un livre de recettes, des ateliers culinaires, un laboratoire et même un restaurant, l’énergie déployée en recherche et développement permet aujourd’hui de voir grand. 

 

 

Un reportage : Alexandre GILLES

Département de la Réunion- 974TV © Juin 2018

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo