Aller au contenu principal
14 décembre 2018 -

-> L'évènement "Au Bonheur des Enfants" dans le Jardin de l'Etat à St Denis c'est du 19 au 22 décembre, de 9h à 20h !                             -> Fermetures exceptionnelles du Jardin de l'Etat à Saint-Denis au cours du mois de décembre                           -> Le Musée de Villèle  est fermé du lundi 10 au mercredi 19 décembre, la réouverture au public se fera le 20 décembre à partir de 18h.               -> 1818-2018 Bicentenaire Leconte de Lisle, découvrez l'exposition proposée par la Bibliothèque Départementale                        -> Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat. A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie. + d'infos dans la rubrique 'Nos compétences / Culture'                    -> Fermeture de l'Artothèque tous les week-ends et jours fériés jusqu'en février 2019.         -> Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            -> Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : vous pouvez consulter l'état d'avancement de votre dossier pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

24 août 2007

Cahiers de l'agriculture

Logo du Département de La Réunion sur fond de photo du Palais de la Source Logo du Département de La Réunion sur fond de photo du Palais de la Source

La  problématique agricole

Suite à l’harmonisation des compétences intervenue le 1er janvier 2005 entre la Région et le Conseil Départemental de La Réunion, cette dernière est devenue la seule compétente sur les questions agricoles.

La politique agricole de notre collectivité est contenue dans un document cadre appelé « Les cahiers de l’agriculture » dont la première version a été élaborée en 2006.

Une révision de ce document stratégique, engagée en 2012 avec l’ensemble des acteurs locaux et l’Etat qui élabore son Plan Régional d’Agriculture Durable (PRAD), sera réalisée prochainement.

Elle définit les nouvelles orientations pour la période 2014/2020 en lien avec le futur programme européen FEADER pour la même période. 

 

La méthodologie retenue comporte quatre grandes phases :

 

La première phase (phase I) : Bilan

Effectuer un bilan des objectifs des Cahiers de l’Agriculture en comparant les résultats actuels par rapport aux perspectives énoncées en 2006 sur la base notamment du dernier Recensement agricole.

 

La deuxième phase (phase II) : Groupes de réflexion

Cinq groupes thématiques ont été constitués :

1/ « Un espace agricole multifonctionnel à préserver et des terres à reconquérir »

2/ « Une agriculture écologiquement intensive pour une gestion durable des ressources »

3/ « Une alimentation saine, de qualité, locale et adaptée »

4/ « L'agriculture, un secteur moteur de l'innovation et du développement territorial

5/ « L'agriculture, vecteur d'emploi et d'insertion »

 

Il s’agit pour ces différents groupes de travail thématiques d’analyser les écarts éventuellement observés et de proposer des pistes d’inflexion nécessaires.

 

La troisième phase (phase III) : Propositions

Un Comité de pilotage examinera les propositions des groupes de travail afin de les analyser et d’en faire la synthèse.

 

La quatrième phase (phase IV) : Rédaction

La dernière phase consiste en fait à la rédaction finale à partir des synthèses validées des phases I, II et III. Le document final devra permettre de cibler les objectifs précis à atteindre en termes de production, de superficie, d’emplois, etc., ainsi que les leviers à actionner pour atteindre ces objectifs. Il devra déboucher sur quelques propositions fortes pour lesquelles le Département ou les partenaires Etat et Europe seraient compétents. Il devra s’inscrire dans la perspective 2020 de l’Union Européenne. Le document final des « Cahiers de l’Agriculture » révisé et du PRAD devra répondre à plusieurs critères :

  • Trouver une cohérence au niveau des autres documents cadres ou réglementaires en cours de préparation.
  • Intégrer les orientations de la mandature et les priorités agricoles de la présidence du Conseil Départemental.

Constituer un cadre de référence qui pourra être décliné ultérieurement en concordance avec les documents de programmation futurs en particulier européens (à partir de 2014).

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo