18 janv. 2020

Cécimusik, La MAO au contact de la Déficience Visuelle à la Cécibase - 2020

Amalia Abelard ( Piano et MAO) et Gilbert Barcaville (guitare) accompagne un groupe de "non-voyant" (de G à D : Kathy/Soline/Jean Philippe et assis Samantha)
Amalia Abelard ( Piano et MAO) et Gilbert Barcaville (guitare) accompagne un groupe de "non-voyant" (de G à D : Kathy/Soline/Jean Philippe et assis Samantha)
Elus et personnel de la Cécibase Elus et personnel de la Cécibase
Amalia au piano et derrière la "MAO" sur le MAC et la plage "Braille" Amalia au piano et derrière la "MAO" sur le MAC et la plage "Braille"
Les usagers "déficients visuels" de La Cécibase Les usagers "déficients visuels" de La Cécibase

Des personnes déficientes visuelles ont participé à une journée d'animation à la création musicale. Ils ont pu découvrir de nouvelles technologies comme la MAO "Musique Assistée par Ordinateur".

La MAO est un outil fantastique pour accéder à la musique sans connaissance musicale. Elle s’adresse initialement à des personnes qui ne connaissent pas le système de notes, ni de clés. Elle est un moyen d’apprendre et de progresser en musique à son rythme. La MAO permet une chose qui était impossible avant l’avènement des technologies : faire de la musique sans être musicien.

L’ambition de la Cécimusik est de réunir des personnes de tous niveaux, qui partagent un intérêt commun pour la MAO. Les participants ont la volonté première de créer un moment convivial pour s’amuser et simplement être ensemble. En quelques mots : la passion de faire du son.

 

Transcription textuelle de la vidéo :

C'est évidemment en chantant que se sont accordés ces participants de la première édition de CECI-MUSIK. Une journée dédiée à l'apprentissage de la musique pour les personnes déficientes visuelles.

 

Vice-Présidente du Département

« Pour une première, je trouve que c'est une réussite avec la quantité de monde présent. Les personnes porteuses de handicap, c'est eux, qui vous diront que c’est bien et que les choses bougent en leur faveur. Je suis contente et fière, j'apprends énormément avec eux. »

 

Devenir musicien ou compositeur, c'est maintenant possible grâce à la MAO : Musique Assistée par Ordinateur.

Les participants ont pu découvrir ce logiciel de création musicale, accessible aux non voyants grâce à son assistance vocale.

 

Alex MIRABEAU Responsable de la CECI-BASE

« Pour les musiciens c'est un pas de géant, puisque ça permet de faire des maquettes d'enregistrer plusieurs instruments à la fois. Et pour ceux qui veulent apprendre la musique ça leur permet de découvrir le logiciel.

On n'a pas besoin de grandes connaissances en musique pour pouvoir l'utiliser. »

 

Cette action vise également à rompre l’isolement des personnes déficientes visuelles. La musique comme moyen d'expression et de partage.

 

 

 

Cécibase

13, rue Bory Saint-Vincent - Bd Bank

97410 Saint-Pierre

Tél : 0262 57 98 27

Email : cecibase@cg974.fr

+

S'inscrire à l’évènement

REFUSE RÉSISTE (en savoir + en cliquant ici)