Communiqué de la Présidente au sujet du CREFOM - 15 septembre 2016

16 sept. 2016

La Présidente du Conseil Départemental apprend la démission prochaine de Patrick Karam de la présidence du CREFOM, afin de se consacrer à sa fonction d’orateur national du candidat à la primaire et ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy.

Je tiens à saluer cette décision de raison qui illustre le courage, la détermination et l’intégrité de Patrick Karam. Des valeurs qui ont d’ailleurs toujours été la source de son combat pour défendre les Outremers et les ultramarins, d’abord en tant que délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, avant d’accéder à la présidence du CREFOM.

Grâce au CREFOM, la cause ultramarine a su s’imposer dans l’agenda politique national. Sous l’impulsion de son Président, des dossiers majeurs ont pu trouver un écho favorable auprès des plus hautes instances de l’Etat, permettant des avancées décisives sur des questions telles que la mutation des fonctionnaires ou encore l’accès privilégié, à compétence égale, des ultramarins aux postes à responsabilité sur leur territoire d’origine.

Je souhaite à Patrick Karam pleine réussite dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Je ne doute pas qu’il poursuivra, à un autre niveau, son combat pour les Outremers.