J’apprends avec une immense tristesse le décès de Hilaire Maillot, ancien maire de Salazie, ancien conseiller général, conseiller régional et ancien président de la Chambre des métiers et de l’artisanat.
Orphelin dès son plus jeune âge, il a su surmonter toutes les épreuves de la vie et ainsi bâtir un parcours exemplaire d’homme politique, de combattant des causes justes, celles des plus défavorisés ; celles aussi des artisans.
Hilaire Maillot faisait partie de ces personnalités qui a réussi à faire fi des clivages politiques pour encore et toujours servir son pays. Les projets de développement passaient avant toute autre considération. Il savait rassembler les intérêts divers autour d’une ambition commune, celle de La Réunion. Et cette ambition ne l'a jamais quitté, même officiellement en retrait de la vie politique, il militait et était encore à la tâche.
Le "roi du chouchou" s’en est allé. Il demeurera dans nos esprits et dans nos cœurs comme un vrai Gaulliste : fidèle à ces valeurs que sont la responsabilité, le respect, le travail. Il restera aussi le symbole de l’homme réunionnais qui réussit à la force du poignet refusant toute forme de fatalité.
A sa famille et à ses proches, j'adresse au nom du Département de La Réunion et en mon nom personnel, mes plus sincères condoléances et ma profonde sympathie.