Aller au contenu principal
20 avril 2017

Coopération internationale : le soutien aux associations

Logo du Département de La Réunion sur fond de photo du Palais de la Source Logo du Département de La Réunion sur fond de photo du Palais de la Source

Le Conseil Départemental continue de soutenir la société civile et les organisations non gouvernementales dans les projets de coopération régionale et pour des actions humanitaires suite à des catastrophes naturelles.

La réhabilitation d’établissements scolaires ou de centres médicaux, la construction d’orphelinats montre également le dynamisme de la société civile réunionnaise soutenue par notre collectivité.

De par leur connaissance du terrain et leur réactivité, certaines associations sont souvent sollicitées pour répondre à des situations d’urgence à Madagascar, suite par exemple, aux passages de cyclones, dans des zones le plus souvent difficiles d’accès.
 

 Si notre collectivité doit demeurer un partenaire actif de « France-Réunion », aux côtés de la Région et de l’Etat au titre de la coopération multilatérale, elle doit également développer ses actions de coopération bilatérale notamment dans les domaines de compétences obligatoires ou facultatifs tels que l’éducation, la mobilité, l’insertion, la culture, le sport, l’agriculture, les transports, l’action sociale,…

Sur le plan géographique, en plus des Etats de la zone, elle doit également s’ouvrir sur des pays à fort potentiel de développement tels que l’Australie ou l’Afrique du Sud et naturellement sur les pays dits émergents à savoir la Chine et l’Inde.

Les approches européennes de la politique de « grand voisinage » et de «  coopération territoriale » vont également dans ce sens. Il revient aux collectivités territoriales réunionnaises, et en particulier à la nôtre, de s’y inscrire pleinement au cours des prochaines années.

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo