Aller au contenu principal
14 décembre 2018 -

-> L'évènement "Au Bonheur des Enfants" dans le Jardin de l'Etat à St Denis c'est du 19 au 22 décembre, de 9h à 20h !                             -> Fermetures exceptionnelles du Jardin de l'Etat à Saint-Denis au cours du mois de décembre                           -> Le Musée de Villèle  est fermé du lundi 10 au mercredi 19 décembre, la réouverture au public se fera le 20 décembre à partir de 18h.               -> 1818-2018 Bicentenaire Leconte de Lisle, découvrez l'exposition proposée par la Bibliothèque Départementale                        -> Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat. A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie. + d'infos dans la rubrique 'Nos compétences / Culture'                    -> Fermeture de l'Artothèque tous les week-ends et jours fériés jusqu'en février 2019.         -> Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            -> Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : vous pouvez consulter l'état d'avancement de votre dossier pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

17 avril 2018

Crèches

des enfants en bas âge sur des tapis d'éveil des enfants en bas âge sur des tapis d'éveil

L'enfant tient aujourd'hui de plus en plus de place dans la famille. Avec le développement du travail des femmes, apparaît le besoin de garde des jeunes enfants et certains parents optent pour un accueil en structures collectives habituellement désignées sous le nom de « crèches ». En réalité il existe plusieurs types d'accueil collectif :

  • La crèche collective qui accueille à la journée des enfants de moins de 3 ans.
  • La halte-garderie qui accueille de façon discontinue des enfants de moins de 6 ans.
  • Le jardin d'enfants qui accueille à la journée des enfants de 2 ans à 6 ans.

Les structures d'accueil de jeunes enfants pratiquent souvent le multi accueil, c'est à dire qu'elles combinent ces 3 types d'accueil.

Mais il existe aussi la crèche familiale qui accueille les enfants au domicile d'assistantes maternelles agréées et placées sous l'autorité d'un responsable qui assure le lien avec les parents et l'encadrement technique régulier des assistantes maternelles à domicile.

Toutes les structures d'accueil de jeunes enfants doivent avoir reçu l'autorisation ou l'avis favorable d'ouverture du Président du Conseil Départemental. Les horaires sont fixés par chaque établissement. Les locaux doivent répondre aux normes d'hygiène et de sécurité et être aménagés de façon à favoriser l'éveil et le développement des enfants accueillis. Le personnel de direction et d'encadrement des enfants est fixé légalement et se compose de professionnels de la petite enfance.

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo