« Floflo ». C’est le ti’ nom gâté utilisé par la presse française pour désigner ce duo d’exception, médaillés de bronze des Jeux paralympiques de Paris 2024 en tennis de table. Flora Vautier et Florian Merrien ont été accueillis au Conseil départemental le 28 janvier, à l’initiative de l’association 1000 Sourires, qui célèbre cette année ses 20 ans d’engagement en faveur des enfants.
Visionner la vidéo :
Avant leur réception officielle à l’hémicycle, les deux champions ont partagé un moment convivial sous le hall du Palais de la Source, où des tables de tennis de table avaient été installées. Plusieurs élus ainsi que de nombreux acteurs du handisport, du sport adapté et du mouvement sportif réunionnais ont échangé quelques balles avec eux, dans une ambiance chaleureuse.
Lors de son discours, le Président du Département a salué leurs parcours exemplaires :
« Vous êtes, non seulement des athlètes de haut niveau, mais aussi des figures du dépassement de soi, de la persévérance, de l’engagement et de l’inclusion. »
Il a rappelé que les Jeux de Paris 2024, dont l’héritage s’est exprimé à La Réunion à travers l’opération « La Réunion, Terre de Champions » et l’accueil de la Flamme olympique, ont montré que « le handisport n’est pas un sport à part, mais un sport à part entière, avec ses exigences, ses héros et ses rêves ».
Cette rencontre s’inscrit pleinement dans l’action de 1000 Sourires, présidée par Ibrahim Ingar, dont la vocation est « d’offrir des moments de rêve aux enfants parrainés ». En 20 ans, l’association a mené près de 320 actions à La Réunion et dans l'Hexagone. Elle a également permis à plus de 4 500 enfants de vivre des expériences uniques et assuré le parrainage de près de 13 500 petits Réunionnais, avec l’ambition « d’ouvrir le champ des possibles ».
